mercredi 16 décembre 2015

respecter le Seigneur



Ils se repaissent du péché de mon peuple et vers leur faute ils portent leur désir. Il en sera du prêtre comme du peuple : je sévirai contre lui à cause de sa conduite et je lui revaudrai ses actions. Ils se repaissent, et ne sont pas rassasiés, ils se prostituent, et ne s’accroissent pas, car ils ont cessé de respecter le Seigneur.
Osée 4, 8-10 (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, viens éclairer nos cœurs.
Viens Esprit de Jésus, ouvre nos intelligences, que nous entrions en ton dessein de salut.

Ils se repaissent du péché de mon peuple et vers leur faute ils portent leur désir.
Le prophète continue l’accusation des prêtres au nom du Seigneur. Ils se repaissent du péché du peuple : le peuple pour obtenir le pardon des péchés, offrait des sacrifices, et les prêtres en consommaient une bonne part. (cf Lev 6,19-22 ; 7,7…) Plus le peuple offre de sacrifices pour le péché, plus les prêtres s’en repaissent ! Au point que leur coeur perverti les mène à désirer que le peuple pèche !

Il en sera du prêtre comme du peuple : je sévirai contre lui à cause de sa conduite et je lui revaudrai ses actions.
Pas de raison que le prêtre échappe au jugement du Seigneur, tout comme le peuple il est soumis à la loi, tout comme du peuple, le Seigneur espère sa fidélité, son amour.

Ils se repaissent, et ne sont pas rassasiés, ils se prostituent, et ne s’accroissent pas, car ils ont cessé de respecter le Seigneur.
Le prophète en cet oracle veut ramener la foi au Seigneur. Il fait prendre conscience que ce n’est pas le culte idolâtrique qui va donner joie au peuple et à ses prêtres. La prostitution sacrée n’est pas magie pour donner une succession. C’est le Seigneur, qui est le maître de la vie, c’est lui le Créateur. C’est lui qui a fait don de la terre aux hommes pour qu’ils y vivent en paix et sécurité, pour qu’ils trouvent nourriture et bienfaits.

Seigneur ouvre nos yeux qu’ils découvrent tes merveilles. Seigneur éveille en nous un chant de reconnaissance toujours nouveau. Fais nous revenir à toi encore et toujours.

Aucun commentaire: