dimanche 27 décembre 2015

Je prépare une moisson



Dans la maison d’Israël, j’ai vu des choses monstrueuses, là où se prostitue Éphraïm, où Israël se rend impur. Pour toi aussi, Juda, je prépare une moisson : je changerai le sort de mon peuple.
Osée 6, 10-11   (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, viens ouvrir nos yeux
Viens éclairer nos cœurs et nos esprits
Donne-nous le discernement que nous suivions tes chemins

Dans la maison d’Israël, j’ai vu des choses monstrueuses, là où se prostitue Éphraïm, où Israël se rend impur.
L’oracle de jugement se poursuit. Le prophète parle au nom du Seigneur, il déclare combien lorsque le Seigneur pose son regard sur les agissements du peuple, dans le royaume du Nord, il est désolé. Il voit des choses monstrueuses ! Il parle à nouveau de prostitution : allusion à certains cultes cananéens où se pratiquait une prostitution sacrée. Allusion aussi à la manière dont le Seigneur en Osée, présente l’alliance comme une union sponsale. L’infidélité du peuple est alors perçue comme une prostitution.

 Pour toi aussi, Juda, je prépare une moisson : je changerai le sort de mon peuple.  
La moisson dans ces oracles prophétiques a une connotation eschatologique. Elle dit le jugement final basé sur la récolte. Le jugement final est comme la moisson. On récolte ce qu’on a semé. La qualité de la vie est mesurée à la qualité des fruits.
L’adresse à Juda alors qu’il était question d’Israël dans le verset précédent, montre que le prophète utilise la situation périlleuse du Royaume du Nord pour mettre en garde celui du Sud : que Juda évite de prendre le chemin des égarements d’Ephraïm.
L’annonce d’un changement du sort du peuple, est espérance. Même dans la pire détresse Dieu peut encore agir, il peut encore sauver, il peut sauver le peuple dont la conduite mauvaise avait promis à un jugement sévère.

Seigneur, aujourd’hui encore, fais connaître ton nom de miséricorde à tous les hommes.
Seigneur, aujourd’hui encore, lorsque nos actes nous condamnent fais-nous découvrir en toi, le chemin du changement, de la conversion.

Aucun commentaire: