lundi 21 décembre 2015

le droit est malmené



 Sonnez du cor à Guibéa, de la trompette à Rama ; poussez des cris à Beth-Awen, on te poursuit, Benjamin ! Éphraïm sera une ruine au jour du reproche ; j’annonce une chose certaine aux tribus d’Israël. Les chefs de Juda sont comme des gens qui déplacent des bornes ; sur eux, je déverserai, comme des flots, ma colère. Éphraïm est exploité, le droit est malmené, car on se plaît à poursuivre le néant.
Osée 5, 8-11  (traductionliturgique

Viens Esprit de Jésus,  éclaire nos cœurs, qu’ils découvrent le chemin de la vie
Viens Esprit de Jésus, habite en nous, que nous agissions en enfants de Dieu

Sonnez du cor à Guibéa, de la trompette à Rama ; poussez des cris à Beth-Awen, on te poursuit, Benjamin !
Sonner du cor, de la trompe peut être un appel à la prière, au rassemblement pour la prière, mais aussi un appel au combat. C’est probablement la deuxième signification qu’il faut conserver ici. Le Royaume du Nord est coincé entre au Nord la Syrie avec laquelle il a fait alliance, l’Assyrie qui tente de l’écraser, et le Royaume du Sud. Guibéa, Rama, sont deux cités-sanctuaires du Royaume du Sud, elles sont invitées à prendre les armes contre le Royaume du Nord et son allié syrien. La guerre syro-ephraïmite est sans doute la toile de fond de cet oracle. Beth-Awen : les commentateurs identifient cette cité à un village cité à l’est de Beth-El dans la même région. Son nom est quelque peu significatif : si Bethel signifie maison de Dieu, Beth-Awen signifie maison de la malfaisance, de l’injustice. Benjamin est le nom de la tribu qui forme avec Juda le Royaume du Sud. Le territoire de Benjamin est à la frontière avec le Royaume du Nord.

Éphraïm sera une ruine au jour du reproche ; j’annonce une chose certaine aux tribus d’Israël.
L’annonce de la ruine du Royaume du Nord est claire. Cela devrait servir de leçon au Royaume du Sud, mais il ne semble pas comprendre, aussi lui est de même menacé.

 Les chefs de Juda sont comme des gens qui déplacent des bornes ; sur eux, je déverserai, comme des flots, ma colère.
Les chefs de Juda, c'est-à-dire le Royaume du Sud, déplacent les bornes, ils accaparent donc un terrain qui n’est pas le leur. Cette pratique fait l’objet d’un interdit dans la loi donnée par le Seigneur (cf Dt 19,14). Elle provoque la colère du Seigneur qui ne supporte pas l’injustice entre les humains !

Éphraïm est exploité, le droit est malmené, car on se plaît à poursuivre le néant.
Quand les chefs dérapent, c’est tout le peuple qui en subit les conséquences. Il est exploité,  car le droit est malmené. Qui peut dire que ceci n’est pas d’actualité dans de nombreuses contrées de la terre ? La cause de tant de dérapages ? la poursuite du néant, dit le prophète. Il faut prendre le temps de se poser, de voir ce que l’on cherche vraiment, quel sens à notre vie ? quel sens voulons-nous lui donner ? alors les valeurs qui poursuivent ce sens sont mises en œuvres, celles qui en écartent sont repoussées. Le néant désigne aussi les idoles dans de nombreux textes prophétiques. Poursuivre des idoles, entraîne à dévier vers de fausses sécurités, de fausses routes, au quotidien.

Seigneur, aujourd’hui, je veux te mettre au centre de ma vie, que tu sois le phare qui éclaire mon chemin, détermine mes choix.

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