mardi 29 décembre 2015

Quand je voulais guérir Israël

Quand je voulais guérir Israël, alors s’est dévoilée la faute d’Éphraïm, et les méfaits de Samarie, car ils pratiquent le mensonge. Le voleur s’introduit dans les maisons, et au-dehors sévit le brigand. Ils ne disent pas dans leur cœur que je me souviens de tous leurs méfaits ; à présent leurs œuvres les encerclent, elles sont là devant moi.
Osée 7, 1-2   (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, illumine nos cœurs et nos esprits
Viens nous conduire sur les chemins de la vie.

Quand je voulais guérir Israël,
Osée affectionne le vocabulaire médical pour dire la volonté du Seigneur de sauver encore et toujours son peuple. Il veut le guérir.

alors s’est dévoilée la faute d’Éphraïm, et les méfaits de Samarie,
« L’auscultation médicale » du peuple révèle sa maladie : La faute d’Ephraïm apparait au grand jour, les méfaits de Samarie avec. Samarie est la capitale du Royaume du Nord, vouée à la chute prochaine face aux assaillants assyriens.

car ils pratiquent le mensonge.
Et la source des maux est le mensonge, l’absence de vérité. Le peuple honore Dieu des lèvres, et son cœur est loin de lui, disait un psaume.

 Le voleur s’introduit dans les maisons, et au-dehors sévit le brigand.
Autrement dit, partout sévit le mal, au-dedans et au-dehors. Le peuple appartient au Seigneur, mais d’autres s’en emparent. Des idoles les attirent, ravissent leur cœur.

 Ils ne disent pas dans leur cœur que je me souviens de tous leurs méfaits ; à présent leurs œuvres les encerclent, elles sont là devant moi.
Si le peuple pense que Dieu est aveugle, il se trompe. S’il pense que Dieu ne voit pas ses méfaits, il se fourvoie. Leurs œuvres les suivent, elles éclatent au grand jour.

Seigneur, donne-nous la droiture du cœur, donne-nous la simplicité du cœur. Garde-nous d’errer ça et là, loin de toi, à la quête du bonheur que toi seul peut donner.

Aucun commentaire: