samedi 3 novembre 2012

Hypocrites

Le Seigneur lui répondit et dit : « Hypocrites, chacun de vous lors du sabbat, ne délie-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire, pour le mener à boire ? »
Luc 13, 15

Viens Esprit de discernement, viens habiter mon cœur et mes pensées
Viens Esprit de lumière et de vie, viens éclairer mes choix et mes décisions.

Le Seigneur lui répondit et dit :
Si le chef de synagogue s’en était pris à la foule plutôt que de s’adresser directement à Jésus, Jésus lui répond, lui, en direct.

Hypocrites
L’hypocrite si l’on en écoute l’étymologie, désigne celui dont le jugement est faux, dont le raisonnement est sous la vérité, sous le bon sens… il est à coté du juste jugement !

Chacun de vous lors du sabbat
Et Jésus dans son raisonnement fait  appel aux activités de tout un chacun lors du sabbat. Il s’adresse au chef de la synagogue et à travers lui à tous ceux qui se rangent en son avis. Hypocrites…  chacun de vous…

Ne délie-t-il pas son bœuf ou son âne de la mangeoire pour le mener à boire ?
Jésus prend là un geste courant, un geste quotidien, que tous pratiquent ! C’est du simple bon sens ! Mais ainsi il donne à chacun de réfléchir, il donne pas son avis directement, il part de l’expérience des uns et des autres ! Dieu ne demande pas de vivre à coté de la réalité, des nécessités concrètes… Celui qui nous a créé dotés de bon sens, ne nous demande pas de le renier !

Seigneur apprends-moi à bien saisir, à bien juger,
Je me fie à tes volontés (Ps 118)

Aucun commentaire: