samedi 10 novembre 2012

Par la porte étroite


Quelqu’un lui dit alors : « Seigneur, sont-ils peu nombreux les sauvés ? » Il leur dit : « Luttez pour entrer par la porte étroite, parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et n’en seront pas capables. »
Luc 13, 23-24

Viens Esprit de force et de persévérance
Viens Esprit de désir et d’amour

Quelqu’un lui dit alors :
Quelqu’un… cela peut être toi, ou moi, ou… qui vient à Jésus pour l’interroger ? Nous sommes sur la route de Jérusalem, où Jésus s’apprête à affronter l’opposition, à connaître le rejet, la mort. Qui marchera avec lui ?
 « Seigneur, sont-ils peu nombreux les sauvés ? »
La question du salut est importante. Qui ne souhaiterait être sauvé ? Combien seront sauvés ?  C’était paraît-il une question fort débattue à cette époque. Mais est-ce là la bonne question ?  

 Il leur dit : « Luttez pour entrer par la porte étroite,
Jésus plutôt que de répondre de manière chiffrée à la question, réponds par une exhortation : luttez… Le verbe grec sous-jacent, sera le même que celui utilisé plus loin, pour dire l’agonie de Jésus à Gethsémani. Luttez, la vie avec Jésus n’est pas de tout repos, il n’y a pas d’avenue bien tracée, mais une porte étroite. Jésus ne veut pas rendre le chemin difficile, mais il constate qu’il est difficile. Il nous invite, nous encourage. Ne t’étonne pas si le chemin est malaisé, si le passage est resserré. Lutte seulement avec persévérance, pour marcher avec Jésus.

 parce que beaucoup, je vous le dis, chercheront à entrer et n’en seront pas capables. »
Beaucoup désirent le salut, la vie heureuse. Mais il faut encore que ce désir nous pousse en avant, il faut encore que la recherche soit décidée. La vie tournée vers le Père, la vie du disciple de Jésus nécessite non seulement un désir, mais une décision, une force résolue.
Seigneur, tout est grâce, tout est don, mais en même temps, tout est livré entre nos mains. Tu ne veux pas nous donner le salut, nous l’imposer, sans qu’il n’y ait de notre part, désir, lutte pour marcher sur ton chemin. Tu nous as créés libres, co-artisan de notre salut. 

Viens Seigneur, lutte avec moi, pour que je marche avec toi ! Viens me dépouillé de tout ce qui entraverait mon passage par cette porte étroite.
Viens Seigneur, sois ma force et mon courage, que mon désir de toi, l’emporte sur toute peur, sur tout découragement, sur toute faiblesse.  

1 commentaire:

raymond a dit…

"beaucoup chercheront à entrer et ne seront pas capables"

Je remarque que ces verbes sont au futur! C'est sûr que l'avenir est fermé si, dès aujourd'hui, je ne collabore pas, si mon désir est un rêve et non un mouvement.
Le chemin est difficile, je fais le constat que ce que tu me proposes est complètement fou et insensé pour l'homme que je suis, dans le monde dans lequel je vis... mais j'expérimente la douceur, la tendresse, la compassion dont Tu fais preuve pour moi et qui rendent ce chemin désirable et joyeux.
Seigneur, je ne suis capable de rien ou de si peu mais j'ai confiance en toi et je sais que tu donnes la part de feu dont j'ai besoin pour la route.
Béni sois-tu pour ton visage qui apparaît là où je ne te cherche pas, là où tu me conduis.