mercredi 7 novembre 2012

Le Royaume de Dieu

Il disait donc : A quoi est semblable le Royaume de Dieu ? à quoi vais-je le comparer ? Il est semblable à une graine de moutarde qu’un humain a pris et a jeté dans son jardin Elle a cru et est devenue un arbre et les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches.
Luc 13, 18-19

Viens Esprit de Dieu, viens ensemencer nos cœurs
Viens Esprit de Dieu, viens faire grandir ton Royaume, en nous et autour de nous.

Il disait donc : A quoi est semblable le Royaume de Dieu ? à quoi vais-je le comparer ?
Après une polémique sur le jour du sabbat, qui se tourne en émerveillement de la foule, voici que Jésus enseigne à nouveau, et sous forme imagée. Comment dire le Royaume, sans le trahir ? comment le traduire en nos mots de tous les jours ?
Il disait donc, écrit Luc. Le donc invite à lire cet enseignement dans la foulée de la guérison de la femme courbée. Jésus serait-il occupé à dire ce qui vient de se passer en cette guérison ? l’avènement du Royaume ? sa présence humble et cachée ?

Il est semblable à une graine de moutarde qu’un humain a pris et a jeté dans son jardin Elle a cru et est devenue un arbre et les oiseaux du ciel font leurs nids dans ses branches.
Luc ne s’encombre pas d’un cours de science, quand il nous décrit le plant de moutarde comme un arbre… mais il veut nous dire quelque chose : la graine minuscule, jetée en terre, va croitre, et sa stature va lui permettre d’abriter des oiseaux ! Aux débuts dérisoires, succèdent une présence bienfaisante. Les oiseaux dans le livre d’Hénoch représentent les païens, est-ce le cas ici aussi ? la question est ouverte.
L’humain qui a jeté la graine en terre, est ensuite passif, le grain pousse, la plante se développe… sans sa présence. Le Royaume serait ainsi ? Sa présence initiale est effacée, humble, discrète, mais elle est réelle, et va vers une plénitude dont nous ignorons sur le moment la réalité.

Seigneur, accorde-moi de découvrir ton royaume présent en ma vie, en ce lieu où j’habite, en chaque instant.

Seigneur, donne-moi la confiance de cet humain, qui confie la semence à la terre, et attend sa croissance.

Aucun commentaire: