mardi 15 janvier 2019

Pour QUI?...Pour toi!

Psaume 143,9-11

9 Pour toi, je chanterai un chant nouveau,
pour toi, je jouerai sur la harpe à dix cordes,
10 pour toi qui donnes aux rois la victoire
et sauves de l'épée meurtrière David, ton serviteur.
11 Délivre-moi, sauve-moi
de l'emprise d'un peuple étranger :
il dit des paroles mensongères,
sa main est une main parjure.
 


Viens Esprit de louange et de salut.
Viens prier en nous !


« Pour toi » 3 fois ! Pour QUI chantons-nous? Pour QUI agissons-nous?
 Le chant c'est la vie ! Chant toujours nouveau, actualisé jour après jour ; même si les mêmes paroles m'habitent et chantent en moi.  C'est toi, Seigneur, par ton action en moi et ton Esprit, qui fais que ce chant est sans cesse nouveau.
Le jeu de harpe amplifie la mélodie,  en fait résonner les harmoniques. Les  instruments de musique peuvent aider à pacifier le coeur : ainsi David jouait de la cithare pour calmer  le roi Saül tourmenté par un esprit mauvais (1 Samuel 17, 14-16 et 23). Écouter de la belle musique calme et pacifie.
Dieu Sauveur:  Sauve de la violence extérieure (l'épée) et verbale (mensonge et parjure). Ces deux violences exercent sur moi une emprise. Elles viennent de l'ennemi, du peuple étranger. Ces forces violentes sont aussi au fond de mon propre coeur et m'asservissent.

Viens Seigneur, viens nous sauver !  Que le chant habite mon coeur et éloigne ces ennemis.
Viens me renouveler par ta présence d'amour et de paix.

Aucun commentaire: