vendredi 25 janvier 2019

Le Seigneur aime les justes


Ps 145
8 Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles,
le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
9 le Seigneur protège l'étranger.
Il soutient la veuve et l'orphelin,
il égare les pas du méchant.
10 D'âge en âge, le Seigneur régnera :
ton Dieu, ô Sion, pour toujours !

Viens Esprit Saint, viens nous apporter la parole qui éclairera notre route de ce jour, qui guidera notre agir.

Le psalmiste continue à citer toutes les actions du Seigneur.
Il a déjà évoqué combien Dieu défendait la justice, le pain, la liberté.
Il poursuit en montrant combien notre Dieu se soucie en premier lieu des plus « pauvres » : aveugles, accablés, étranger, veuve et orphelin…. Non seulement il vient à leur secours, mais il veut agir à la racine même du mal, de la souffrance qui leur est propre.
Aux aveugles, il donne la vue.
Aux accablés, la dignité.
A l’étranger, la protection.
A la veuve et à l’orphelin, le soutien.
Les trois mentions qui terminent l’énumération (étranger – veuve – orphelin)  sont les catégories sociales qui n’avaient ni défenseur légal ni soutien familial : c’est de ceux-là dont Dieu se fait lui-même le défenseur, ils sont l’objet de sa sollicitude toute spéciale. Cet aspect est d’ailleurs présent depuis Isaïe jusque Jésus !

Remarquons tous ces versets (de 7 à 9) qui commence par « le Seigneur », sans compter les autres désignations de Dieu, y compris tous les pronoms. C’est vraiment Dieu qui est en action dans ce psaume ; à chacune des 9 désignations de « pauvres » correspond un participe (qui souligne la permanence de l’action) qui décrit l’agir de Dieu.

Cependant, il se glisse au verset 8 une affirmation très éclairante : « le Seigneur aime les justes ». Voilà le fondement de toutes ces actions, voilà pourquoi notre Dieu prend soin de nous…

Le psaume se conclut par une adresse à Sion, c’est-à-dire à tout le peuple de Dieu : c’est à lui que sont annoncées les promesses de Dieu, c’est à lui de vivre en accord avec l’Alliance dont il est partie prenante.

Seigneur, ouvre nos yeux, que nous puissions voir les merveilles de ton amour.

Aucun commentaire: