samedi 19 janvier 2019

Tu ouvres la main


Ps 144
13b Le Seigneur est vrai en tout ce qu'il dit,
fidèle en tout ce qu'il fait.
14 Le Seigneur soutient tous ceux qui tombent,
il redresse tous les accablés.
15 Les yeux sur toi, tous, ils espèrent :
tu leur donnes la nourriture au temps voulu ;
16 tu ouvres ta main :
tu rassasies avec bonté tout ce qui vit.

Viens, Esprit Saint, viens nous apporter la nourriture, viens nous apporter la parole nourricière qui nous fait vivre.

Ce psaume est le dernier du recueil davidique et consiste en une sorte d’anthologie car il reprend souvent des versets d’autres psaumes, avec quelques variantes.

Le nom de YHWH (« Seigneur ») intervient 10 fois sur les 21 versets du psaume et – dans l’hébreu – toujours en début de verset. En effet, ce psaume n’est que louange et bénédiction, chant à la gloire de Dieu, et donc bel acte de foi de la part du priant qui reconnaît la grandeur de son Dieu.

Le verset 13 souligne la fidélité de Dieu qui, si le mot n’est pas dit, transparaît tout au long des versets qui le précèdent.
Comment Dieu se montre-t-il grand ? Comment exerce-t-il sa royauté ? En soutenant ceux qui tombent ! En redressant les accablés. Dieu est un roi qui se penche sur (devant) la misère de l’être humain. Tomber, être accablé, courbé, sont des situations de dépendance et de sujétion : Dieu en fait sortir ! Et l’homme peut tourner vers lui son regard, dans une attitude de confiance et d’attente sereine, pleine d’espérance.

L’ouverture de la main exprime le don, la générosité. L’offrande est proposée jusqu’à ce que soit atteinte la satiété : Dieu nous comble ! Mais pas selon nos critères qui viseraient le « tout tout-de-suite ». C’est sa bonté qui est la source de son don, une bonté attentive qui donne à chacun - et même "à tout ce qui vit" - et qui le fait "au temps voulu". 

Seigneur Dieu, c’est avec confiance que nous tournons les yeux vers toi, que nous attendons tout de ta main. Rends nos cœurs accueillants à tes dons, à ta vie.

Aucun commentaire: