lundi 14 janvier 2019

Des hauteurs, tends-moi la main!

Psaume 143, 5-8

5  Seigneur, incline les cieux et descends ;
touche les montagnes : qu'elles brûlent !
6 Décoche des éclairs de tous côtés, 
tire des flèches et répands la terreur.
7 Des hauteurs, tends-moi la main, délivre-moi, *
sauve-moi du gouffre des eaux, de l'emprise d'un peuple étranger :
8 il dit des paroles mensongères,
sa main est une main parjure.


Viens Esprit de vérité, viens prier en nous.


 « Seigneur, incline les cieux et descends ; » : Que tu te fasses proche, s'il te plaît !
Et cependant tu es un feu brûlant et je souhaite que tu effraies ceux qui me nuisent. Pas très charitable ! Mais efficace ! Car si je le demande au Seigneur, je renonce à exercer moi-même la vengeance. Ce faisant je les remets au Seigneur.Je prends de la distance. Et j'en suis libérée.

"Des hauteurs, tends-moi la main, délivre-moi, sauve-moi " Nuance: je demande à Dieu de m'attirer à lui, de m'aspirer hors de ma boue, du gouffre dans lequel je m'enfonce. Comme si j'étais tombée dans une rivière avec des rapides et des cascades. L'emprise d'un peuple ou d'une personne peut nous entraîner dans un torrent périlleux.
Paroles et actions (représentées par la main) sont menteuses. Parjure est encore plus grave, puisqu'il s'agit d'un faux serment. Rien de stable sur lequel se fier, bâtir une vie, une relation.

Seigneur, Dieu d'amour Sauveur, donne-moi la confiance en ta présence fidèle. Quand tout bouillonne en moi; quand je me sens entraînée dans une pente glissante, un torrent impétueux, viens me sauver! Viens pour tous ceux qui sont dans ces situations.

Aucun commentaire: