mercredi 12 septembre 2018

Tu me baignes d'huile nouvelle

11 Tu me donnes la fougue du taureau,
tu me baignes d'huile nouvelle ;
12 j'ai vu, j'ai reperé mes espions, 
j'entends ceux qui viennent m'attaquer.
13 Le juste grandira comme un palmier, 
il poussera comme un cèdre du Liban ;


Viens Esprit de force et de lumière, 
viens nous baigner de ton huile qui pénètre et guérit les coeurs.


Le taureau: drôle de comparaison! 
Le taureau veille sur son troupeau, 
il le défend et gare à qui le provoque : 
sa charge, sa fougue, est redoutable! 
C'est aussi lui qui féconde. 
Veiller, défendre, féconder: 
trois aspects de la mission de celui qui loue le Seigneur, 
reconnaît ses oeuvres et ses pensées, 
et laisse ainsi sa vie porter du fruit, en lui et par lui.

L'huile par laquelle le roi était consacré 
(Saül en 1 Samuel 10,1 et surtout David en 1 Samuel 16, 12-13), 
mais aussi le prêtre et la demeure de Dieu (Lévitique 8, 10-12). 
Dieu « baigne d'huile nouvelle »: il consacre le priant, 
il le régénère 
(le Bon samaritain répand de l'huile sur les plaies du blessé en Luc 10, 34); 
l'huile pénètre la peau, l'imprègne et, par là, la nourrit, la fortifie 
(les athlètes de l'Antiquité se massait le corps avec de l'huile). 
Tu me baignes! L'image forte est accentuée par "nouvelle"...
et nous fait penser au Baptème ( voir Tite 3, 5) le bain de la nouvelle naissance.

La fougue du taureau et le bain d'huile sont nécessaires car les ennemis rodent: 
mais avec ces forces intérieures venant du Seigneur 
la vue du priant est perspicace et son ouïe accrue. 
Il est en mesure de ne pas se laisser surprendre.

Le juste, l'homme ajusté au Seigneur, celui qui se laisse imprégner par Lui, par sa vie,
grandira comme un palmier, l'arbre des oasis, 
abreuvé aux eaux du Seigneur qui lui donnera de porter du fruit. 
Il poussera comme un cédre du Liban, l'arbre imputrescible 
qui a une si bonne odeur et qui a servi à construire 
le Temple de Salomon (1 Rois 6, 9-10), la Demeure du Dieu. 

Seigneur viens me guérir mon coeur par l'huile de ta grâce. 
Viens me donner force et vigilance 
pour veiller dans le combat spirituel quotidien.
Viens m'aider à repérer les ennemis -pensées et mauvais choix- qui viennent attaquer ma vie de chrétien.
Que ta vie grandisse en moi porte du fruit, que nous soyons en vérité ta demeure, 
que nous répandions la bonne odeur du Christ, parfum de vie (voir (2 Corinthiens 3, 15-16), 
non par des mots  mais par notre vie tout simplement.

Aucun commentaire: