mardi 11 septembre 2018

Tu es pour toujours le Seigneur.

Ps 91, 8-1008 les impies croissent comme l'herbe, *
ils fleurissent, ceux qui font le mal,
mais pour disparaître à tout jamais.
09 Toi, qui habites là-haut, 
tu es pour toujours le Seigneur.
10 Vois tes ennemis, Seigneur,
vois tes ennemis qui périssent, * 
et la déroute de ceux qui font le mal. 


Viens Esprit de force et de lumière
Viens brûler le mal qui est dans mon coeur

Les impies, ceux qui font le mal, croissent vite et abondamment.
Ils font des fleurs et semblent donc resplendir et triompher...
mais les fleurs de l'herbe sont si ténues et ternes
par rapport aux autres fleurs!
Et en plus elles ne donnent pas de fruit,
elles sont stériles, malgré les apparences.
Oui, ceux qui font le mal vont disparaître à tout jamais.
Oh, comme je me reconnais dans cette prière!
Comme je souhaite que tout ce qui fait le mal,
en moi et chez les autres, disparaisse.
Quelle belle espérance! (voir aussi Isaïe 40, 6-8)

Toi qui habites là-haut, et n'est donc pas comme nous
collé à la terre, tu es le Seigneur, le maître de maison.
Cela me fait penser à la parabole de l'ivraie semée dans le champ :
elle est là, elle grandit et tend bien à étouffer le bon grain.
Mais finalement c'est elle qui sera brûlée, il n'en restera rien,
sinon des cendres qui peuvent aider la terre à porter de bons fruits.
(voir Matthieu 13, 24-30 et 36-43)

Oui ceux qui font le mal seront déroutés au sens propre du terme,
détournés de leur route, ils s'égarent dans des chemins sans issue.
Ceux-là sont ennemis du Seigneur.
Et il n'est pas dit que c'est le Seigneur qui cause leur perte :
au contraire ils se perdent eux-mêmes. 

Seigneur donne-moi de croître pour le bien.
De porter des fleurs et des fruits de vie. 
Ne laisse pas l'ivraie croître en mon coeur
et étouffer la bonne semence que tu as plantée.
Seigneur je te choisis chaque jour pour le Seigneur et le Maître de mon coeur et de ma vie.
Éclaire Seigneur tous ceux qui vont à leur perte, pour qu'ils choisissent un chemin de vie.

Aucun commentaire: