jeudi 13 septembre 2018

Pour annoncer : « Le Seigneur est droit !

14 planté dans les parvis du Seigneur,
il grandira dans la maison de notre Dieu.
15 Vieillissant, il fructifie encore,
il garde sa sève et sa verdeur
16 pour annoncer : « Le Seigneur est droit !
Pas de ruse en Dieu, mon rocher ! »


Viens Esprit Saint m'enraciner en Dieu,
Viens porter du fruit en moi.


Il n'y avait pas d'arbre dans le Temple, ni dans ses parvis,
mais l'image exprime bien le désir de rester auprès du Seigneur,
de puiser dans la sève de sa Présence et de sa Parole, pour grandir et fructifier.
« Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit…
Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit
et que vous soyez pour moi des disciples. »(Jean 15, 5 et 8)

La vieillesse, qui pour nous est souvent signe de déclin,
est honorée dans la Bible : avec l'âge et l'expérience grandit la sagesse
au sens fort de conduite de vie selon les vues droites, selon les pensées du Seigneur.
(Ce qui n'empêche pas qu'il y a des vieillards corrompus et des jeunes remplis de sagesse :
Salomon en Sagesse 8,10 et Daniel en Daniel 13, 45 et 50).
Même en vieillissant, celui qui demeure auprès du Seigneur,
continue de porter du fruit
(fruit au singulier, car il ne s'agit de quantité mais de qualité, et même simplement le fait de fructifier).
Un arbre vert est un arbre vivant, la sève circule en lui et nourrit tous ses composants.

Quel est le fruit de l'arbre vivant, de l'homme qui demeure en Dieu et en qui Dieu demeure ?
L'annonce que Dieu est droit ! En opposition aux idoles trompeuses.
Il ne déçoit pas celui qui se confie en lui.
Il ne triche pas avec son Alliance, son Amour est fidèle.
« Fidèle et Vrai » est un des noms que lui donne l'Apocalypse (Ap 19,11).
Il est le Rocher sur lequel nous pouvons construire notre vie.
Un Rocher solide et ferme qui nous donne de ne pas nous écrouler
quand viennent les épreuves de toutes sortes : Matthieu et Luc nous l'ont rappelé (Matthieu 7, 24-26 et Luc 6, 47-48).

La fin du psaume renvoie au début : l'annonce de la fidélité du Seigneur.
Le priant est un témoin par la parole et par le fruit qu'il porte.

Seigneur que ma vie reste enracinée en toi.
Seigneur viens grandir en moi et porter du fruit à la gloire de Dieu le Père.
Aujourd'hui je choisis de me nourrir à ta sève de vie,
je choisi d'être ton disciple.
Que toute ma vie soit une annonce sans fard de ton amour et de ta fidélité.

Aucun commentaire: