vendredi 7 septembre 2018

Je veux le rassasier


Ps 90
14 « Puisqu'il s'attache à moi, je le délivre ;
je le défends, car il connaît mon nom.
15 Il m'appelle, et moi, je lui réponds ;
je suis avec lui dans son épreuve.
Je veux le libérer, le glorifier ;
16 de longs jours, je veux le rassasier,
et je ferai qu'il voie mon salut. »

Viens Esprit Saint, viens faire résonner en nos cœurs la promesse du salut.

Avec ce verset 14, le locuteur change : voici que Dieu prend la parole par la voix de son prophète ou de son prêtre. Le « puisque » d’introduction met en lien avec les versets précédents qui disaient la certitude de la sollicitude de Dieu en une sorte de profession de foi. Voici donc que Dieu « répond » à la fidélité de son serviteur, on pourrait même dire à sa déclaration d’amour. En effet le verbe traduit par "s’attacher à" appartient en fait au langage amoureux : « il s’est épris de moi ». Il peut s’appliquer à l’amour d’une personne pour une autre, à l’amour de Dieu pour son peuple (Dt 7,7 ou 10,15) comme à celui qu’éprouve le protégé de Dieu. C’est un amour d’élection qui aboutit à la « connaissance » du nom divin, qui s’exprime dans une relation unique avec le Seigneur.

Le psalmiste relève ainsi toute une série de conséquences entre l’attitude de l’homme et l’action de son Dieu : l’homme est épris, Dieu le délivre – l’homme connaît son nom, Dieu le défend – l’homme appelle, Dieu lui répond... il est avec lui…

Le psaume se termine en se tournant vers l’avenir : l’alliance est de toujours à toujours et Dieu promet, il s’engage pour le futur : il répète « je veux ». Il veut  libérer, rassasier (combler), sauver.
Les principaux thèmes sont ainsi repris une dernière fois en clôture de ce psaume : comme l’homme s’est plaint au psaume précédent de la brièveté de ses jours, voici l’assurance de « longs jours », et la promesse du salut auquel fait allusion tout ce psaume 90.

Seigneur Dieu, oui, nous sommes épris de toi parce que tu as mis en nos cœurs cette joie de pouvoir t’aimer en retour de ton amour pour nous. Fais qu’elle nous accompagne tout au long de ce jour et qu’elle soit rayonnante autour de nous.


Aucun commentaire: