dimanche 23 septembre 2018

tu es le Dieu qui répond


05 Exaltez le Seigneur notre Dieu, prosternez-vous au pied de son trône, car il est saint !
06 Moïse et le prêtre Aaron, Samuel, le Suppliant, tous, ils suppliaient le Seigneur, et lui leur répondait.

Seigneur, viens en nos cœurs, tandis qu’ils écoutent ta Parole et la prient.
Seigneur, enseigne-nous tes chemins

Exaltez
Prosternez-vous
Suppliez

Lui répond !

Seigneur, je laisse ces versets chanter en mon cœur. Aujourd’hui tu m’invites à te parler, à te prier, à te chanter. Tu m’invites au dialogue. Tu guettes mes mots, pour simplement me répondre.

T’exalter, comment le pourrai-je ? est-ce possible de te hausser, de te rendre grand, de te magnifier ? n’es-tu pas le très haut, tout puissant et bon Seigneur, que nous prions ? T’exalter ? et bien oui, dire ta grandeur, ta gloire, qui n’ont rien de commun avec la grandeur et la gloire humaine, qui n’ont qu’un instant. Ta grandeur, ton poids, c’est ton amour. Ta gloire, ce qui te rend si beau, si désirable à nos cœurs ardents : ta bonté, ta beauté, ton amour, ton don total de toi-même, sans jamais te reprendre.

Se prosterner devant toi, oh oui, mon Seigneur. Me prosterner non point car tu voudrais que tous s’écrasent devant toi, non, rien de cela. Me prosterner car ce m’est besoin d’amour, de te rendre amour pour amour. Me prosterner car tu as choisi définitivement la dernière place, et qu’il n’est que l’humilité pour te découvrir présent en nos vies, en notre monde.

Supplier. Te supplier non point comme un despote qui prendrait plaisir à faire languir. Te supplier comme une amoureuse qui se plait à te parler, à te demander cet amour infini que tu souhaites donner à qui veut bien t’accueillir. Supplier, car tu es infiniment désirable. Supplier, car tu attends notre collaboration, pour accomplir ton œuvre. Et que cette collaboration bien souvent n’est que l’ouverture de nos cœurs à ta miséricorde, à ta tendresse, à ta grâce.

Et oui, tu réponds, tu es le Dieu qui répond. C’est sans doute là un de tes plus beaux noms. Tu réponds, tu t’élances vers notre humanité, tu viens à son secours, tu viens accompagner nos pas.
Oui, tu es le Dieu qui répond. Et dans le silence, je guette ta Parole.

Aucun commentaire: