lundi 17 juillet 2017

Je viens en ta maison



Et moi, par l’abondance de ta fidélité
Je viens en ta maison
Je me prosterne vers ton temple saint
[saisi] de ta crainte.
Psaume 5,8

Seigneur, envoie ton Esprit sur notre terre,
Envoie ton Esprit en nos cœurs.

Et moi, par l’abondance de ta fidélité
Je viens en ta maison
Le psalmiste vient de citer ceux qui ne peuvent tenir devant les yeux du Seigneur : les fauteurs de mensonge, l’homme de sang etc. Et il demeure confiant en son Dieu. Il en connait l’abondant amour. Aussi il vient en la maison de Dieu.
Le terme « hesed » traduit ici par « fidélité », que nous avons déjà rencontré dans notre lectio du psautier, est un terme si riche, qu’il est difficile de le traduire par un seul mot français. C’est la fidélité, l’amour, la grâce, la bonté, la miséricorde…
Le psalmiste est confiant en son Seigneur, il vient en sa maison, à sa rencontre. Il sait qu’il a accès à ce lieu marqué tout spécialement par la présence divine.

Je me prosterne vers ton temple saint
[saisi] de ta crainte.
Le Seigneur est en tout lieu, mais il y a des lieux plus spécialement dédiés à sa présence, tel est le temple, où le psalmiste pénètre, travaillé par la crainte de Dieu, crainte qui est amour, respectueux, soucieux de ne point blesser l’être aimé, surpris d’être aimé à ce point.

Jésus parlant de lui-même dira en st Jean (2) : détruisez ce temple, et en trois jours je le rebâtirai. St Paul dira du chrétien qu’il est temple de Dieu. Chrétiens, baptisés, nous pouvons relire ce verset de psaume : par l’amour du Seigneur qui nous est donné, nous pouvons descendre en nos cœurs, à la rencontre du Seigneur. Au plus profond de nous-mêmes, en notre intimité, nous pouvons descendre et nous prosterner devant Celui qui a choisi de faire de nous sa demeure. Nous pouvons tout autant reconnaître sa présence en chacun de nos frères et sœurs, et avoir pour chacune cette révérence tissée de respect et d’amour. Nous pouvons voir en chacun un tabernacle de la présence.

Seigneur, tu as fait de nous ta demeure. Vers Toi, nous nous tournons ce matin, dans l’adoration et la reconnaissance.
Donne-nous de vivre en ta présence.

1 commentaire:

Philippe a dit…

nous pouvons descendre en nos cœurs, à la rencontre du Seigneur... qui est amour, respectueux, soucieux de ne point blessé l’être aimé, surpris d’être aimé à ce point...
Merci.
Ph.