lundi 24 juillet 2017

Juge-moi

Ps 7
8 Une assemblée de peuples t'environne : reprends ta place au-dessus d'elle,
9 Seigneur qui arbitres les nations. Juge-moi, Seigneur, sur ma justice : mon innocence parle pour moi.

Viens Esprit Saint, viens nous révéler quel est ce Dieu dont le jugement peut être désiré et non craint.

Une assemblée de peuples t'environne : reprends ta place au-dessus d'elle, Seigneur qui arbitres les nations : nous retrouvons la présence de toutes les nations (cfr Ps 2 et 3, etc). Celles-ci sont souvent présentées comme ennemies, mais le Seigneur est « au-dessus » d’elles, lui-même peut arbitrer leurs conflits : il est leur juge. La justice de Dieu ne s’applique pas qu’à son peuple, elle s’étend à tous les peuples de la terre.

Juge-moi, Seigneur, sur ma justice : le jugement du Dieu juste constitue vraiment la trame de ce psaume, avec la déclaration d’innocence du priant. « Rends justice à ma loyauté » donnent d’autres traductions peut-être plus explicites, car la justice de Dieu et celle de l’homme ne sont pas du même ordre : l’homme juste est précisément celui qui marche sur les voies du Seigneur, qui est attentif à ses « commandements ».

mon innocence parle pour moi : on passe sans transition du jugement sur l’assemblée des peuples au jugement individuel. Le psalmiste proteste de son innocence et répète qu’il est accusé faussement. D’où lui vient cette audace de se proclamer innocent ? Qui oserait une telle déclaration ? Se voit-il dans le regard même du Seigneur ? Lui, fidèle à son Dieu, c’est avec confiance qu’il fait appel à son jugement.


Seigneur Dieu, c’est avec confiance que je me place sous ton regard aimant ; tu connais le cœur de l’homme et tous ses détours mais tu vois aussi mon désir de te suivre. Tu es le Dieu des nations, tu es mon Dieu, béni sois-tu.

Aucun commentaire: