dimanche 16 juillet 2017

car...


Car
Tu n’es pas un Dieu prenant plaisir à la méchanceté,
Toi, tu n’héberges pas le mal.
Les insensés ne se dressent pas en face de tes yeux,
Tu détestes tous les faiseurs de néant.
Tu perds les diseurs de mensonge
Le Seigneur a horreur de l’homme de sang et de fraude.
Psaume 5, 5-7

Viens Esprit de Jésus,
Viens illuminer mon cœur,
Viens lire en moi ta Parole,
Apprends-moi à prier.

Car
Le psalmiste explique maintenant sa confiance sans  borne dans le Seigneur, la fonde sur sa connaissance du Seigneur

Tu n’es pas un Dieu prenant plaisir à la méchanceté,
Toi, tu n’héberges pas le mal.
Rien de commun entre Dieu et le mal. Dieu ne le commet pas, mais de plus ne l’héberge pas. Il n’y a en lui aucune trace de mal, aucune possibilité de cohabitation avec mal, néant, méchanceté. Le Seigneur est bonté, amour, il n’est que bonté et amour.

Les insensés ne se dressent pas en face de tes yeux,
Tu détestes tous les faiseurs de néant.
Tu perds les diseurs de mensonge
Face au Seigneur seule tient la vérité, la bonté, tout le reste se dissipe comme brouillard au soleil. Son regard enveloppe tout d’amour et de tendresse. Et le néant, le mensonge ne peuvent tenir devant lui qui est vérité. Jésus en st Jean se présentera comme chemin, vérité, vie. Le malin lui, sera reconnu père du mensonge et homicide.

Le Seigneur a horreur de l’homme de sang et de fraude.
Le psalmiste sait et affirme clairement, de diverses manières, au long de ces versets, l’incompatibilité entre Dieu et le mal sous toutes ses formes. Il n’y a rien de commun entre eux. D’où la confiance inébranlable du psalmiste, qui dès le matin se tourne vers Dieu pour le prier.

Seigneur, augmente en moi la foi. Et fais que toujours je reconnaisse ton infinie bonté, ton amour. Seigneur, donne-moi ton regard, qui n’est que bonté et amour.
Seigneur, augmente ma confiance en toi, que je devienne participant de ton amour, de ta bonté.

Aucun commentaire: