dimanche 30 juillet 2017

Par la bouche des enfants

Ps 8
Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre !
Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée 3 par la bouche des enfants, des tout-petits: rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte.

Viens Esprit Saint, viens faire vivre en nous cette parole, que ces mots prennent corps en nos vies !

Ô Seigneur, notre Dieu, qu'il est grand ton nom par toute la terre : voilà des mots qui chantent littéralement en nous, de ces mots de louange qui sont l’âme des psaumes. Joie de reconnaître la grandeur de ce Dieu qui est mon Dieu… Joie de savoir que tout homme peut ainsi le reconnaître et le louer d’être ce Dieu-là.

Jusqu'aux cieux, ta splendeur est chantée : « mieux que les cieux » traduit la TOB… comment exprimer la splendeur de Dieu avec nos pauvres images ? Mais nous sommes appelés tout simplement à le chanter !

par la bouche des enfants, des tout-petits : ce chant-là précède les mots puisque ce sont les enfants (les « ne parlant pas ») qui le chantent. La TOB insiste : « par la bouche des tout-petits et des nourrissons ». Voilà qui nous enlèverait toute objection de compétence : le premier pas est de le reconnaître comme notre Père, alors nous chanterons sa grandeur avec bonheur.

rempart que tu opposes à l'adversaire, où l'ennemi se brise en sa révolte : mais, d’un coup, nous changeons de registre : le chant des enfants nous faisait presque oublier la menace de l’ennemi : ici elle se brise sur le rempart : quel est-il ? La splendeur de Dieu ? Ou le chant de louange des « petits » ? L’une entraînant l’autre…


Seigneur Jésus, je te remercie pour ce bonheur de faire monter vers toi notre chant qui reconnait ta grandeur et ta bonté, cette joie d’unir nos voix, tournés tous ensemble vers toi. 

Aucun commentaire: