mercredi 19 juillet 2017

des cris de joie



Et ils se réjouiront tous ceux qui se réfugient en toi
Pour toujours ils pousseront des cris de joie
Et tu feras un abri sur eux
Ils exulteront en toi ceux qui aiment ton nom.
Car toi, tu bénis le juste, Seigneur.
Comme un grand bouclier ta faveur l’environne.
Psaume 5, 12-13

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs,
Conduis, par la méditation de la Parole à la prière,
Conduis, par la prière, à la vie juste et droite qui te plaise.

Et ils se réjouiront tous ceux qui se réfugient en toi
Habiter en Dieu, et que Dieu habite en nous. Voici un thème qui parcourt toute la Bible. Notre Dieu est un Dieu qui veut vivre en compagnie de l’homme, et qui invite l’homme à partager sa vie.
Jésus en l’évangile de Jean aura de fortes paroles à ce propos : le Père et lui viendront faire leur demeure en celui qui garde la Parole.
La présence de Dieu, réjouit le cœur, et touche toute l’assemblée des fidèles.
Le fidèle qui portait sa plainte devant Dieu, lorsqu’il se découvre exaucé par la présence divine, voit sa joie partagée par tout le peuple. La joie se diffuse, se partage, comme naturellement. On trouve le même partage de joie en Luc 15.

Pour toujours ils pousseront des cris de joie
Et la joie du salut qui survient, est une joie éternelle, nul ne pourra la ravir. On peut traverser des zones de violence, de dureté, de ténèbres. La joie du salut est là, comme une petite flamme d’espérance qui traverse toutes les nuits.

Et tu feras un abri sur eux
Si Dieu nous laisse libre d’agir ou non, de vivre avec lui ou non, il n’agit jamais en magicien, nous privant de notre liberté. Mais il demeure présent en toute circonstance, présence invisible mais réelle, qui donne assurance au croyant en tous ses combats.
Le Seigneur est notre abri. En lui notre cœur trouve son repos et sa joie.

Ils exulteront en toi ceux qui aiment ton nom.
Aimer le nom de Dieu, c’est aimer Dieu lui-même. Son nom est amour et bonté. Son nom est lumière et vie. Son nom est tendresse et miséricorde. Tout au long de notre vie, nous découvrons des facettes de l’être même de Dieu, et nous pouvons faire de notre prière, un temps où épeler tous ces noms, les laisser résonner en nos cœurs, et remonter vers Dieu en action de grâce.

Car toi, tu bénis le juste, Seigneur.
Quand Dieu bénit l’homme, il lui donne sa vie en partage, il lui donne fécondité, pour à son tour porter la vie (cf Gn 1). Dans le juste, la vie du Seigneur passe, se transmet, porte fruit. Cet homme s’est laissé ajuster à Dieu. Il devient à son image et ressemblance, porteur de bénédiction.

Comme un grand bouclier ta faveur l’environne.
Le bouclier protège du danger. Ainsi la faveur de Dieu, la dilection de Dieu, traduira Chouraqui, protège le fidèle.  Pour répondre aux attaques armées, Dieu ne donne pas un bouclier, une arme à son fidèle, il l’environne seulement de son amour, de sa grâce. Il fait entrer son fidèle dans la voie non-violente.

Père, à l’heure de sa passion, Jésus t’a prié, il t’a demandé de le glorifier, pour qu’à son tour il puisse te glorifier. Et tu as répondu, accompagnant de ton amour, le chemin de ton Fils, jusqu’au bout. Et tu as répondu en le ressuscitant.
Seigneur, que l’assurance de ton amour soit notre joie, que ta bénédiction soit source de vie.
Seigneur, donne-nous de trouver en toi joie et refuge !

1 commentaire:

Philippe a dit…

.... Terminer la journée dans l’esprit du psaume de la Lectio du soir, et faire d’un verset le lien de la nuit au lendemain... ainsi laisser résonner en les épelant, les facettes qui nous parlent concernant l'être même de Dieu... et se réveiller le lendemain matin habité par ce chant de louange...