dimanche 22 janvier 2017

du neuf qui déjà bourgeonne



Ne vous souvenez plus des premiers événements, ne ressassez plus les faits d'autrefois. Voici que moi je vais faire du neuf qui déjà bourgeonne ; ne le reconnaîtrez-vous pas? Oui, je vais mettre en plein désert un chemin, dans la lande, des sentiers : les bêtes sauvages me rendront gloire, les chacals et les autruches, car je procure en plein désert de l'eau, des fleuves dans la lande, pour abreuver mon peuple, mon élu, peuple que j'ai formé pour moi et qui redira ma louange.
Isaïe 43, 18-21

Ne vous souvenez plus des premiers événements, ne ressassez plus les faits d'autrefois.
Le Seigneur vient de rappeler les événements anciens, l’événement fondateur du peuple : la délivrance de l’esclavage en Égypte, la traversée de la mer Rouge, l’engloutissement de l’armée de Pharaon. La mémoire de cette délivrance doit susciter foi, confiance, tout autant qu’émerveillement devant l’amour du Seigneur pour son peuple. Et pourtant la mémoire ne doit pas enfermer dans le passé. Le Seigneur promet aussi pour l’avenir.

Voici que moi je vais faire du neuf qui déjà bourgeonne ; ne le reconnaîtrez-vous pas?
Le Seigneur oriente ainsi le regard vers l’avenir, vers un avenir non point lointain, comme un rêve, mais un avenir qui aujourd’hui déjà bourgeonne. Il appelle à ouvrir son regard, pour découvrir dans le quotidien, l’avenir qui bourgeonne, le salut qui vient. Il s’agit de le reconnaître.

Oui, je vais mettre en plein désert un chemin, dans la lande, des sentiers :
Le peuple exilé va revenir, et il ne va pas revenir par le long détour qui consiste à contourner le désert, tellement dangereux, infranchissable. Voici que comme un jour il a mis un chemin dans la mer, ainsi, il va mettre un chemin dans le désert.

 les bêtes sauvages me rendront gloire, les chacals et les autruches, car je procure en plein désert de l'eau, des fleuves dans la lande, pour abreuver mon peuple, mon élu, peuple que j'ai formé pour moi et qui redira ma louange.
Toute la création va célébrer l’événement. Car pour que le peuple puisse traverser le désert, Dieu va y donner de l’eau, une eau abondante dont les bêtes sauvages elles aussi pourront profiter. L’eau en plein désert c’est la vie. C’est la vie que le Seigneur donne à son peuple aujourd’hui encore. Qu’il nous donne aujourd’hui encore. Et le peuple devant les merveilles accomplies pourra redire les louanges du Seigneur, le célébrer pour l’être et la vie !  le Dieu créateur, continue à soutenir dans l’être sa création.

Seigneur, ouvre nos yeux aux merveilles de ton amour, ouvre nos cœurs à la splendeur de ta vie, de ton salut.

Aucun commentaire: