lundi 23 janvier 2017

tu as fait de moi un esclave



Tu ne m'as pas invoqué, Jacob, oui, tu t'es lassé de moi, Israël. Tu ne m'as pas apporté d'agneaux en holocauste, et tu ne m'as pas honoré par tes sacrifices. Je ne t'ai pas asservi à des oblations, je ne t'ai pas lassé en exigeant de l'encens. Pour moi, tu n'as pas acquis de roseau à prix d'argent, et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices. Mais par tes péchés, tu as fait de moi un esclave, tu m'as lassé par tes fautes.
Isaïe 43, 22-24

Viens Esprit de Jésus, viens lire cette écriture en nos cœurs. Viens Esprit de Jésus, viens ouvrir en nos vies ton chemin de salut.

Tu ne m'as pas invoqué, Jacob, oui, tu t'es lassé de moi, Israël.
Le Seigneur se tourne vers son peuple. Il lui a rappelé les merveilles d’autrefois, il lui a annoncé un avenir de bonheur qui déjà bourgeonne. Maintenant, le Seigneur se penche sur sa relation à Israël. Un constat : le peuple ne le prie pas, il s’est lassé de Dieu.

Tu ne m'as pas apporté d'agneaux en holocauste, et tu ne m'as pas honoré par tes sacrifices.
Le peuple n’a pas été fidèle dans le culte, dans l’offrande d’agneaux, de sacrifices à Dieu, tels que la loi de Moïse les prescrivait.

 Je ne t'ai pas asservi à des oblations, je ne t'ai pas lassé en exigeant de l'encens.
Ainsi le Seigneur n’a pas pesé sur le peuple, il ne lui a pas imposé don sur don, sacrifice sur sacrifice, il n’a pas exigé encens et autres gestes. Le peuple est libre devant Dieu. Le Seigneur a libéré Israël de l’esclavage d’Egypte, ce n’est pas pour l’asservir ensuite.

Pour moi, tu n'as pas acquis de roseau à prix d'argent, et tu ne m'as pas rassasié de la graisse de tes sacrifices.
La relation entre le peuple et son Dieu est marquée par la liberté du don, la liberté du culte. Quand Moïse allait demander à Pharaon de pouvoir emmener le peuple un temps, il motivait sa demande par la demande de Dieu de lui rendre un culte au désert. Le Seigneur ici, fait remarquer combien il n’a rien exigé de la part de son peuple, qui aurait pu asservir son peuple, le priver de sa liberté. Et le peuple a pris sa liberté, et le résultat est qu’il n’a plus considéré le bonheur d’un culte qui entretient la relation entre lui et son Dieu.

Mais par tes péchés, tu as fait de moi un esclave, tu m'as lassé par tes fautes
Par contre, si quelqu’un est atteint, esclave, lassé… ce n’est pas le peuple, c’est Dieu lui-même. Dieu voulait un peuple libre, partenaire d’alliance. Mais le peuple use de sa liberté pour briser l’alliance, pour ne respecter aucune clause du contrat de partenariat, le peuple a lassé son Dieu à force de fautes, de transgressions, à force de péchés. Le peuple a condamné son Dieu au pardon, à la réconciliation encore et encore nécessaire, le peuple a condamné son Dieu à encore et encore sauver son peuple.

Seigneur, par nos fautes, souvent nous te tenons à l’écart de nos vies, nous brisons l’alliance que tu as nouée avec nous, nous t’obligeons à encore et encore sauver. Pardonne-nous Seigneur, apprends-nous à nous situer en alliance avec toi, en êtres libres, heureux de ta joie, heureux de ta rencontre, heureux de te célébrer.

Aucun commentaire: