samedi 28 janvier 2017

A part moi, pas de Dieu



Ainsi parle le Seigneur, roi d'Israël, le Seigneur Sabaot, son rédempteur : Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu. Qui est comme moi ? qu'il crie, qu'il le proclame et me l’expose ; depuis que j'ai constitué un peuple éternel, ce qui se passe, qu'il le dise, et ce qui doit arriver, qu'il le leur annonce.
Isaïe 44, 6-7

Viens Esprit de Jésus, viens lumière des cœurs, viens Esprit de paix et d’unité.

Ainsi parle le Seigneur, roi d'Israël, le Seigneur Sabaot, son rédempteur :
Voici que le Seigneur se présente avec solennité, et offre diverses appellations qu’il porte : le Seigneur, c’est le nom révélé à Moïse, le nom donné comme révélation de soi, donner son nom c’est comme se livrer, donner prise sur soi. Roi d’Israël : la tentation du peuple d’Israël a souvent été de vouloir être comme les autres peuples avec un roi à sa tête, et souvent le Seigneur a rappelé qu’il est Roi, qu’il exerce une souveraineté bienfaisante à l’égard de son peuple. Seigneur Sabaot : titre incertain du Seigneur, parfois traduit Seigneur des armées, ce qui prête à confusion, les armées célestes n’ont rien à voir avec les armées de Pharaon, ses chars et ses cavaliers. Cela peut signifier le Seigneur et sa force de salut, de délivrance, de libérateur. Rédempteur : Dieu est créateur, il est tout autant rédempteur, Dieu sauveur tellement épris de la création qu’il ne peut que la sauver lorsque celle-ci s’est engagée sur des chemins de mort.

 Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu.
Je suis le premier et le dernier. C’est en hébreu une manière de dire la totalité, non pas le début et la fin, mais la totalité. Le Seigneur réclame-t-il par là un privilège quelconque ? non, il veut seulement que l’on arrête de croire en des idoles qui ne peuvent sauver, qui ne peuvent que diviser, entraîner sur des chemins de mort, d’esclavage. Alors que lui, le Seigneur, est un Dieu sauveur, libérateur.

Qui est comme moi ? qu'il crie, qu'il le proclame et me l’expose ; depuis que j'ai constitué un peuple éternel, ce qui se passe, qu'il le dise, et ce qui doit arriver, qu'il le leur annonce.
Le Seigneur invite les prétendus autres dieux, à se manifester, s’ils sont dieux, qu’ils le montrent, qu’ils révèlent leur science, qu’ils montrent leurs œuvres.

Seigneur tu es le Dieu unique, vivant et vrai, tu es le Dieu fidèle. Viens aujourd’hui encore dénoncer en nous toutes les idoles. Viens purifier notre foi en toi.



Aucun commentaire: