jeudi 26 janvier 2017

Sois sans crainte



Et maintenant, écoute, Jacob mon serviteur, Israël que j'ai choisi. Ainsi parle le Seigneur, qui t'a fait, qui t'a modelé dès le sein maternel, qui te soutient. Sois sans crainte, Jacob mon serviteur, Yeshurûn que j'ai choisi. Car je vais répandre de l'eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée ; je répandrai mon esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes descendants. Ils germeront comme parmi les herbages, comme les saules au bord de l'eau.
Is  44, 1-4

Viens Esprit de Jésus, viens lire en nous cette Parole, qu’elle transfigure nos vies.

Et maintenant, écoute, Jacob mon serviteur, Israël que j'ai choisi.
Le Seigneur a beau dénoncer les égarements de son peuple, il ne l’aime pas moins. L’amour du Seigneur est fidèle, éternel. Le voici qui redit son élection.Il invite à l'écoute, écoute du coeur, écoute de son amour vibrant.

Ainsi parle le Seigneur, qui t'a fait, qui t'a modelé dès le sein maternel, qui te soutient.
Non seulement il redit son élection, mais il redit sa création, comment il a façonné son peuple, comment il le soutient au long des temps. On entend toute la délicatesse de l’amour du Seigneur en ce verset.

Sois sans crainte, Jacob mon serviteur, Yeshurûn que j'ai choisi.
De nombreuses fois dans la Bible, le Seigneur rassure les siens, il invite à ne pas vivre dans la crainte. Yeshurûn, ce nom est rarement utilisé dans la Bible, et la signification incertaine. Sans doute un petit nom de tendresse entre Dieu et son élu.

Car je vais répandre de l'eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée ;
L’eau est question est vitale, surtout dans une terre d’Israël souvent sèche, surtout en perspective de retour d’exil alors qu’un désert sépare la terre d’exil et de la terre promise.

je répandrai mon esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes descendants.
Autant que l’eau, qui en est le signe, l’Esprit du Seigneur est vital pour le peuple d’Israël. L’Esprit est comme l’eau qui donne vie, qui sanctifie.

Ils germeront comme parmi les herbages, comme les saules au bord de l'eau.
Le Seigneur promet vie au peuple, assure que la descendance du peuple vivra, sera féconde, grandira. L’image de l’arbre planté au bord des eaux, nous ramène à l’esprit le psaume 1, qui compare le juste, à l’arbre planté au bord des eaux.

Seigneur, nous te bénissons pour ton amour, pour la vie que tu donnes, encore et encore. Garde nous en ta main, et nous vivrons sans crainte.



Aucun commentaire: