lundi 26 novembre 2012

Qui s'exalte lui-même

Car quiconque s’exalte lui-même sera humilié, et celui qui s’humilie lui-même sera exalté.
Luc 14, 11

Viens Esprit de Dieu, donne à chacun sa mesure véritable, qui est celle de l’amour.
Viens Esprit de Dieu, fais-nous entrer dans la fraternité universelle.

Car quiconque s’exalte lui-même sera humilié
Celui qui s’exalte, se met en avant, cherche à conquérir sa place, cherche à s’imposer.

Et celui qui s’humilie sera exalté
Celui qui s’humilie, se tient là, il attend, ose-t-il espérer une place ? Il prend la dernière déjà tellement étonné d’être invité.

Jésus relaie ici des propos de sagesse que l’on pouvait déjà trouver dans le Premier Testament. Au livre des Proverbes 25, 6-7 on lit : En face du roi ne prends pas de grands airs, ne te mets pas à la place des grands, car mieux vaut qu’on te dise : « Monte ici ! » que d’être abaissé en présence du prince. Mais pourquoi Jésus prendrait-il le temps de répéter ce livre ? Parce qu’il voit qu’il n’est pas observé peut-être… Mais ne vise-t-il pas une attitude plus profonde ? Au Royaume du Père, tout est grâce, rien n’est à conquérir, revendiquer. Tout est don. Il faut y venir les mains vides, ouvertes, prêtes à accueillir, et non le cœur enflé de nos « bonnes actions », de notre orgueil…

Seigneur, donne-moi de comprendre ton invitation, de la recevoir dans la vérité de mon être, de la recevoir comme enfant de Dieu, qui joyeux s’élance vers toi, sûr de toi, de ton amour, et non alourdi d’autosuffisance… Donne-moi la légèreté de la danse qui traverse la vie sans s’attacher à ses œuvres. Donne-moi seulement un cœur qui aime, et qui n’a rien d’autre à offrir et recevoir que l’amour. Permets que je ne m’effraie pas de ma petitesse, de mon péché, puisque tu aimes, et tu tends la main pour nous relever.

1 commentaire:

MI31 a dit…

jE LIS ET RELIS AFIN DE NE PAS OUBLIER....
Sans ton invitation...que sommes-nous et qui sommes-nous ?