lundi 22 août 2022

Liturgie de la Parole, 21e lundi TO

 

Sainte Marie Reine

(sœur Marie-Christine)

Introduction

Bonjour et bienvenue à notre célébration de la parole qui nous rassemble en communauté d’Église.

Deux textes très différents nous sont offerts. Le chapitre 23 de saint Matthieu fait partie des passages que personnellement j’ai toujours du mal à entendre ! Sœur Catherine du Carmel de Saint Joseph suggère « Dans le premier discours sur la montagne, Jésus avait proclamé sept béatitudes, maintenant, il proclame sept malédictions. »[1]. Je vous laisse cette piste que je n’ai pas réussi à expliciter.

Mais nous commençons aujourd’hui et pour deux jours seulement la lecture de la 2ème lettre de saint Paul aux Thessaloniciens, le 2ème écrit du Nouveau Testament, rédigé sans doute vers 51-52.

 Méditation

Je me suis intéressée à mettre en parallèle ce que nous disent Paul, l’ancien pharisien zélé, et Jésus.

Notons tout d’abord que Jésus ne dit pas « malheur » mais « malheureux » ce qui est tout différent ! Tandis que Paul commence par « À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. » : si je n’accueille pas la grâce et la paix du Seigneur, je suis malheureuse.

 Au fond que reproche Jésus aux pharisiens ? Peut-être d’être centrés non pas tant sur eux-mêmes que sur leur manière légaliste de voir la religion. Ils ont oublié l’essentiel : la religion est ce qui nous relie à Dieu, c’est un lien de vie et d’amour, envers Dieu et envers les autres.

Pour ne pas fermer les portes du Royaume ni pour soi, ni pour les autres, il nous est bon de nous souvenir que nous recevons tout de notre Dieu : « Que notre Dieu vous trouve dignes de l’appel qu’il vous a adressé ; par sa puissance, qu’il vous donne d’accomplir tout le bien que vous désirez, et qu’il rende active votre foi. »

Nous agissons ensemble Dieu et moi, sa grâce en mon cœur est première.

 Faire des convertis c’est bien ! La dimension missionnaire fait partie de ma vie chrétienne, pas en me démenant, mais en étant contagieuse comme aime à nous le dire le Pape François. Et Saint Paul dit sa fierté : « C’est pourquoi nous-mêmes sommes fiers de vous au milieu des Églises de Dieu, à cause de votre endurance et de votre foi dans toutes les persécutions et les détresses que vous supportez. »

Garder l’endurance, la persévérance, la foi, c’est-à-dire la confiance en Celui qui nous appelle, malgré les difficultés est un témoignage et un don à demander sans cesse dans la prière. « Dieu viens à mon aide, Seigneur, à notre secours »

 Jésus reproche aussi d’être des « guides aveugles ». sr Catherine du Carmel de saint Joseph commente :

« Malheureux sommes-nous lorsque nous nous croyons sages et intelligents, en règle avec toutes les prescriptions de l’Église, et que nous estimons appartenir au cercle restreint et privilégié des parfaits, des bons chrétiens. Oui, malheureux sommes-nous, car l’Évangile a été révélé aux tout-petits : à ceux qui ont besoin de l’amour des autres et de Jésus pour connaître le Père, à ceux qui savent qu’ils ont tout reçu d’un Autre et que c’est à Lui que tout retourne. »[2]

La confiance et l’amour envers lui et envers les autres est un chemin sur lequel j’espère être en croissance. Que l’action de grâce de Paul soit une invitation et un encouragement sur ce chemin : « Nous devons rendre grâce à Dieu à votre sujet, et c’est bien de le faire,-étant donné les grands progrès de votre foi, et l’amour croissant que tous et chacun, vous avez les uns pour les autres. »

Non que j’y sois parvenue, mais que je poursuive ma course « pour tâcher de saisir, puisque j’ai moi-même été saisi par le Christ Jésus » comme l’écrit Paul dans la lettre aux Philippiens[3]

Que je sois disponible à l’action de sa grâce en moi et ouverte à cette action dans les autres.

 Introduction au Notre Père

« Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur, terre entière, chantez au Seigneur et bénissez son nom ! » Chantons de tout cœur, en union avec les croyants du monde entier, la prière reçue du Seigneur.

 Prière d’envoi

En ce jour de sainte Marie Reine je vous propose un extrait de l’acte de consécration du pape François au Cœur Immaculé de Marie le 25 mars dernier :

« Reçois donc, ô Mère, notre supplique.
Toi, étoile de la mer, ne nous laisse pas sombrer dans la tempête de la guerre.
Toi, arche de la nouvelle alliance, inspire des projets et des voies de réconciliation.
Toi, “terre du Ciel”, ramène la concorde de Dieu dans le monde.
Éteins la haine, apaise la vengeance, enseigne-nous le pardon.
Libère-nous de la guerre, préserve le monde de la menace nucléaire.
Reine du Rosaire, réveille en nous le besoin de prier et d’aimer.
Reine de la famille humaine, montre aux peuples la voie de la fraternité.
Reine de la paix, obtiens la paix pour le monde. » [4]

Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous conduit vers le Père dans l’Esprit Saint, dès maintenant et jusque dans les siècles des siècles.

Aucun commentaire: