mardi 2 août 2022

Liturgie de la Parole, 18e mardi TO

 (SMJn Noville)

Introduction

Nous voici rassemblés en communauté, en Eglise.

Les deux lectures de ce 18e mardi du TO sont bien d’actualité.

« … Incurable est ta blessure, et profonde, ta plaie… Ta peine est incurable »

L’extrait du prophète Jérémie peut refléter notre expérience, celle de nos contemporains.

Dans l’évangile de Matthieu, l’extrait de ce jour suit le partage du pain que nous avons entendu hier.

Après la prière de Jésus, on assiste à la marche sur les eaux.

Le sentiment des disciples reflète celui qu’éprouvent tant de nos contemporains :

« En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent bouleversés. Ils dirent : ‘C’est un fantôme’. Pris de peur, ils se mirent à crier... »

Souffrance et peine dans la 1e lecture.

Peur dans l’évangile.

Ces sentiments vont-ils rester sans réponse ?

Dieu s’en tiendra-t-Il éloigné ?

Non !

Dans les deux lectures, une Parole se fait entendre au nom de Dieu.

Dans Jérémie : « Je vais restaurer… j’aurai de la compassion… je lui permettrai d’approcher et il aura accès auprès de moi… »

Et dans l’évangile : « Confiance ! c’est moi ; n’ayez plus peur ! »

Dans les situations difficiles de notre monde, dans ces situations éprouvantes que nous vivons, laissons-nous rejoindre par la Parole du Seigneur.

Après la lecture de l’évangile, un temps de silence nous sera offert pour laisser descendre cette Parole.

Puisse-t-elle se frayer un passage vers les parties les plus sombres et les plus ténébreuses de nos existences… et des hommes et femmes de notre temps !

Ouvrons à présent nos cœurs par le chant des psaumes.

 

Méditation = Temps de silence

 

Notre Père

« Vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu », dit le Seigneur. « Viens ! » dit Jésus à Pierre. À notre tour, tournons-nous en toute confiance vers le Seigneur et redisons ensemble la prière des enfants de Dieu…

Prière

Seigneur, lorsque la faute, la souffrance, l’épreuve nous submergent, tu te fais Dieu compatissant et proche. Lorsque les vagues et le vent nous menacent, tu te montres rassurant et tu viens à nous. Accorde-nous de t’appeler, comme le fit Pierre « Seigneur, sauve-moi ! », afin que nous puissions ressentir au plus profond de nous-mêmes que ta Parole s’adresse à nous aujourd’hui, là où nous sommes. Et que cette Parole nous met debout pour relever à notre tour tous ceux et celles qui ploient sur le chemin. Seigneur, apprends-nous la confiance ! Nous te le demandons par Jésus-Christ, ton Fils, qui règnes avec Toi et le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles.

 

Bénédiction

Que le Seigneur nous bénisse et nous garde…

 

Aucun commentaire: