vendredi 4 août 2017

Je danserai

Ps 9A
2 De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce,
je dirai tes innombrables merveilles ;
3 pour toi, j'exulterai, je danserai,
je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut.

Viens Esprit Saint, viens mettre sur nos lèvres ces mots d’action de grâce.

De tout mon cœur, Seigneur, je rendrai grâce : beaucoup de psaumes débutent dans la douleur, la plainte, la supplication. Cette fois, c’est un premier verset lumineux qui ouvre le poème : chaque mot est porteur de reconnaissance, chacun renforce le précédent. C’est d’un cœur tout entier tourné vers son Dieu que le psalmiste veut lui rendre grâce.

 je dirai tes innombrables merveilles : ses yeux voient les « merveilles » accomplies par son Dieu, ces actions qui font surgir en lui « l’émerveillement » car il en reconnaît la source. Il veut les dire, les redire sans cesse.

pour toi, j'exulterai, je danserai, je fêterai ton nom, Dieu Très-Haut : dans son bonheur, ce ne sont pas des sacrifices de reconnaissance qu’il veut offrir : c’est simplement lui-même. Tout lui-même : son cœur, sa voix, son corps… dans le chant, la danse, la fête. Voilà ce qui plaît à notre Dieu : que nous le fêtions de tout notre être, de toute notre joie.


Seigneur Jésus, toi le Dieu de la fête, je te rends grâce car tu nous fais don de ta joie, tu veux que nous prenions part à ta fête : donne-nous de choisir aujourd’hui avec toi les chemins de vie et de bonheur.

Aucun commentaire: