mardi 29 août 2017

Pas de Dieu



Au maître de chant. De David.
Le fou dit en son cœur :
« Pas de Dieu ».
Ils sont corrompus,
Abominables en leurs œuvres.
Nul n’agit bien.
Psaume 13 (14), 1

Viens Esprit Saint, viens prier en mon cœur, avec les mots même de l’Ecriture.
Viens Esprit Saint, conduis mes actes, mes paroles et mes pensées de ce jour.

Au maître de chant. De David.

Le fou dit en son cœur :
Le fou, en hébreu : nabal. On ne peut manquer d’aller relire l’histoire de Nabal en 1 Sam 25, 3. Prototype de folie humaine. Le psaume est un constat de la folie de certains humains. Et va décrire en un premier temps cette folie. Tout d’abord qu’est-ce qui domine à l’intime du personnage, ce qu’il se dit en lui-même, en son cœur, ce qui explique finalement son comportement de folie.

« Pas de Dieu ».
Au temps de la Bible, il n’y a guère d’athéisme comme celui que l’on rencontre aujourd’hui. Chacun croit à son dieu, ou ses dieux. Chaque peuple, chaque tribu à ses dieux, honore les dieux de ses pères. On peut soupçonner ici, non point un athéisme comme celui d’aujourd’hui, mais un athéisme qui dit « pas de Dieu » pour intervenir en ma vie, « pas de Dieu » pour me dicter ma conduite. Un refus de reconnaître une quelconque autorité à ce dieu de la tribu, à ce dieu des ancêtres… pas de dieu pour qui la conduite humaine importerait. Aujourd’hui nous pouvons évidemment relire en considérant l’athéisme présent.

Ils sont corrompus,
Abominables en leurs œuvres.
Nul n’agit bien.
Le psalmiste décrit alors l’agir qu’il voit de ceux qui ainsi vivent avec l’impression d’être seuls maîtres à bord, d’être seuls à fixer leur agir. Il les découvre marqués par la corruption, en des œuvres qui ne sont pas bonnes. On est évidemment dans la caricature qui force les traits, pour les mieux faire percevoir. Il peint tout en noir le personnage: toutes ses œuvres sont mauvaises !  Dans la réalité les choses sont bien plus nuancées, on voit rarement un être entièrement mauvais, incapable d’un seul  acte bon, de même qu’on voit rarement un être totalement bon, qui ne commet jamais un acte moins bon.
Mais on perçoit ainsi que pour le psalmiste, la volonté de s’autoproclamer seule référence en sa vie, risque de mener à un agir mauvais, qui ne tient compte que de soi, qui s’auto-réfère, sans mesurer à un horizon plus vaste la qualité de ses actes.

Seigneur, tu es mon Dieu, aujourd’hui, je veux te présenter ma vie, la déplier devant toi, viens lire avec moi mon quotidien, que j’apprenne à vivre toujours davantage selon ta loi d’amour. Viens lire avec moi les appels de ce jour, que mes actes, mes paroles et mes pensées, soient accomplis en lien avec ta loi d’amour, soient conformes à ton projet de Royaume de justice, de paix, de fraternité, pour tous.

Aucun commentaire: