samedi 26 août 2017

Illumine mes yeux



Regarde
Réponds-moi, Seigneur, mon Dieu.
Illumine mes yeux
Que je ne m’endorme dans la mort.
Que mon ennemi  ne dise : je l’ai vaincu.
Que mes adversaires n’exultent si je trébuche.
Psaume 12 (13) 4-5

Seigneur, donne-nous la lumière de ton Esprit tandis que nous ouvrons ta Parole pour te rencontrer.
Seigneur, donne-nous la vie de ton Esprit pour te louer encore et toujours

Regarde
Au verset 2, le psalmiste se plaignait que le Seigneur lui cachait sa face, maintenant de manière impérieuse, il lui enjoint de le regarder. Il demande à retrouver cet échange de regard dans lequel il puisait la vie.

Réponds-moi, Seigneur, mon Dieu.
Le psalmiste ne veut pas se contenter de pleurer en silence devant son Dieu, il l’interpelle par son nom, le nom d’alliance : Seigneur (YHWH) et lui demande de répondre.

Illumine mes yeux
Il demande la lumière des yeux, il demande que sa vie ne soit pas seulement ténèbres. Que le Seigneur soit sa lumière, sa vie. « Je suis la lumière du monde » dira Jésus, en saint Jean.

Que je ne m’endorme dans la mort.
Sans lumière, dans la ténèbre le psalmiste se voit descendre en la mort. Il se voit partir au pays de l’ombre. Il en avertit le Seigneur, comme un chantage. Tu ne veux pas quand même que je meure loin de toi ! alors regarde, réponds-moi.

Que mon ennemi  ne dise : je l’ai vaincu.
Deuxième argument offert au Seigneur : tu ne veux quand même pas que l’adversaire se vante d’être victorieux d’un fidèle du Seigneur !

Que mes adversaires n’exultent si je trébuche.
Troisième argument : tu ne veux quand même pas faire la joie des adversaires, par ma chute !

Ainsi doucement, le psalmiste rappelle au Seigneur de l’alliance, qu’il ne faut pas laisser tomber son serviteur, qu’il ne faut pas donner prise à l’adversaire.

Seigneur nous savons que tu es le Dieu fidèle, nous savons que tu ne vas jamais laisser tomber un seul de tes enfants. Que la foi soit notre lumière quand nous connaissons les ténèbres. Que ton regard soit notre source de joie, de vie, lorsque nous trébuchons.

Aucun commentaire: