8
Il se tient à l'affût près des villages,
il se
cache pour tuer l'innocent.
Des
yeux, il épie le faible,
9
il se cache à l'affût, comme un lion dans son fourré ;
il se
tient à l'affût pour surprendre le pauvre,
il
attire le pauvre, il le prend dans son filet.
10
Il se baisse, il se tapit ;
de
tout son poids, il tombe sur le faible.
11
Il dit en lui-même : « Dieu oublie !
Il
couvre sa face, jamais il ne verra ! »
Viens Esprit Saint, que la parole nous
protège, qu’elle nous garde vigilants afin que nous ne tombions pas dans les
pièges que nous trouvons sur nos chemins.
Il se tient à l'affût près des villages, il
se cache pour tuer l'innocent : comme pour nous mettre en garde,
l’auteur poursuit sa description de celui qu’il appelle l’impie. D’autres
traductions disent le méchant, ou encore l’homme mauvais. Nous pourrions dire
tout ce qui risque de nous porter vers le mal, nous incitant à choisir la voie
qui n’est pas celle de Dieu. Ici, ce « méchant » est présenté avec
insistance comme agissant pour tromper l’innocent, le faible, le pauvre, pour
le surprendre, le faire tomber dans un piège : il est à l’affût (répété 3
fois), il se cache.
Des yeux, il épie le faible, il se cache à
l'affût, comme un lion dans son fourré ; il se tient à l'affût pour surprendre
le pauvre, il attire le pauvre, il le prend dans son filet : il épie,
il se cache, la thématique se poursuit : le fauve contre le pauvre.
Il se baisse, il se tapit ; de tout son
poids, il tombe sur le faible : il se baisse, il se tapit… puis il
bondit sur le faible. Les formes d’attaque sont diverses, le résultat est le
même.
Il dit en lui-même : Dieu oublie ! Il couvre
sa face, jamais il ne verra ! : nous retrouvons son arrogance :
cette fois il ne nie plus Dieu (Dieu
n’est rien v. 4), il compte sur son oubli !! Il pense passer inaperçu…
Dieu voit-il ? La suite du psaume va y répondre !
Seigneur
Dieu, ne couvre pas ta face pour tes enfants, mais qu’elle s’illumine pour
nous ! Je te louerai, car tu entends la plainte de tes fidèles.
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