mercredi 18 novembre 2015

Je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse



Grâce à elle [= la Sagesse], j’ai progressé ; je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse. J’ai résolu de la mettre en pratique, ardemment j’ai désiré le bien, et jamais je n’aurai à le regretter. Pour elle, j’ai vaillamment combattu, j’ai mis, à pratiquer la Loi, beaucoup d’exactitude. J’ai levé mes mains vers le ciel, j’ai déploré de la connaître si mal.
Ben Sira 51, 17-19 (traduction liturgique

Viens Esprit de Jésus, fais-moi connaître tes chemins.
Viens Esprit de Jésus, éclaire ma route.

Grâce à elle, j’ai progressé ;
Ben Sira termine son œuvre par un éloge de la Sagesse. Il reconnaît tout ce qu’il lui doit. Il la voit comme une compagne qui l’a aidé à progresser sur le chemin de la vie.

je rendrai gloire à celui qui me donne la Sagesse.
Ne s’arrêtant pas à la Sagesse pour elle-même, Ben Sira remonte jusqu’à Celui qui donne la Sagesse. Il veut rendre gloire. C'est-à-dire donner tout son poids, sa valeur profonde à Celui-ci.

J’ai résolu de la mettre en pratique, ardemment j’ai désiré le bien, et jamais je n’aurai à le regretter.
Manière de rendre gloire au donateur, Ben Sira témoigne de ce que ce don a tenu comme place en sa vie. Il a choisi de mettre en pratique la sagesse reçue. Et cela lui a donné de désirer le bien. Enfin, le chemin de vie qu’il a découvert à l’école de la Sagesse, il reconnaît sa bonté, sa valeur au point d’être sûr de n’avoir jamais à regretter d’avoir mis ses pas dans ceux de la Sagesse. Pour nous qui recevons Jésus comme Maître de sagesse, comme la Sagesse personnifiée, nous pouvons relire en disant que jamais nous n’aurons à regretter d’avoir mis nos pas dans les pas de Jésus.

Pour elle, j’ai vaillamment combattu, j’ai mis, à pratiquer la Loi, beaucoup d’exactitude.
C’est par la Sagesse que Ben Sira a découvert le chemin de la loi. Jésus n’est pas venu abolir la loi mais l’accomplir. Il nous en a livré la clé de compréhension en la situant à sa juste place : un chemin vers la vie, vers l’amour. Il nous en a donné la clé en nous montrant que toute la loi se résume en l’amour, amour de Dieu et du prochain. A nous de vaillamment, résolument marcher sur ce chemin.

J’ai levé mes mains vers le ciel, j’ai déploré de la connaître si mal.
Lever les mains vers le ciel, est signe de prière, de confiance, de confession de foi envers ce Dieu, auteur de toute Sagesse. Lever les mains en signe d’imploration, pour recevoir la Sagesse encore si mal connue, voilà bien ce que nous pouvons aujourd’hui encore faire.

Seigneur, donne-nous la Sagesse, qu’elle nous conduise sur les chemins de l’amour, dans la fidélité à ton Esprit.

Aucun commentaire: