lundi 9 novembre 2015

toute chose sera appréciée en son temps



Voilà pourquoi j’avais ma conviction depuis le début, j’ai réfléchi et j’ai écrit : « Toutes les œuvres du Seigneur sont bonnes, il pourvoit à tout besoin quand il le faut. » Il n’y a pas lieu de dire : « Ceci est pire que cela », car toute chose sera appréciée en son temps. Et maintenant, chantez de tout votre cœur, à pleine voix, et bénissez le nom du Seigneur.
Ben Sira 39, 32-35 (traduction liturgique) 

Viens Esprit de Jésus, viens en nos cœurs
Viens Esprit de Jésus, partage nous son regard sur tout être et sur toute chose.

Voilà pourquoi j’avais ma conviction depuis le début, j’ai réfléchi et j’ai écrit : « Toutes les œuvres du Seigneur sont bonnes, il pourvoit à tout besoin quand il le faut. »
Ben Sira témoigne de son expérience. Il partage ses convictions. Elles sont source d’expérience et de réflexion sur son expérience. Il a vécu, et pensé ce qu’il a vécu. Son constat est celui d’un Dieu de bonté et de grâce : toutes les œuvres de Dieu sont bonnes. Dieu veille sur chacun, Dieu veille sur les besoins de chacun. Nous savons qu’il n’y a en cela nulle magie. Dieu n’a que nos mains pour veiller au bien de nos proches, il n’a que les mains du médecin pour veiller sur le malade. Il nous a tout donné, tout partagé, il espère notre collaboration.

Il n’y a pas lieu de dire : « Ceci est pire que cela », car toute chose sera appréciée en son temps.
Ben Sira nous enseigne la prudence en nos jugements. Notre regard est partiel, notre expérience est partielle. Le temps nous permettra d’apprécier mieux les choses.

Et maintenant, chantez de tout votre cœur, à pleine voix, et bénissez le nom du Seigneur.
Et revoici l’invite à la joie, à la louange, à la bénédiction. Ben Sira est loin d’être un triste sage. Sa contemplation l’a mené au contraire, à la joie, à l’action de grâce. En sera-t-il de même pour nous ?

Seigneur, donne-moi tes yeux pour contempler tes œuvres, donne-moi ton cœur pour lire les signes des temps, pour lire ton action en notre quotidien.

Aucun commentaire: