samedi 7 novembre 2015

Les oeuvres du Seigneur sont toutes très bonnes



Rapportez à son nom la grandeur ; rendez-lui grâce par la louange, par le chant de vos lèvres et vos cithares. Et vous direz pour rendre grâce : « Les œuvres du Seigneur sont toutes très bonnes, et chacun de ses ordres s’accomplira en son temps. »  Il n’y a pas à demander : « Qu’est-ce que ceci ? Pourquoi cela ? », car toute chose vient à point en son temps. À sa parole, les eaux se sont figées ; par un mot de sa bouche, il a mis les eaux en réserve.
Ben Sira 39, 15-17 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus, viens chanter en moi les merveilles du Père
Viens Esprit de Jésus, sois en mon cœur louange et action de grâce.

Rapportez à son nom la grandeur ;
Rapporter à Dieu la grandeur, non point qu’il aime à se pavaner, à être encensé… mais lui rapporter la grandeur, nous dispense de nous l’accaparer, de nous faire passer pour grands,… Rapporter à Dieu la grandeur, lui reconnaître son œuvre de création, lui reconnaître son œuvre de salut.

rendez-lui grâce par la louange, par le chant de vos lèvres et vos cithares.
Lui rendre grâce, le remercier, est-ce que je le fais assez ? suis-je assez consciente de toutes les merveilles que notre Père céleste déploie pour nous, pour notre humanité. Rendre grâce par la louange, le chant, la musique. Voilà qui fera lever de notre terre, paix et joie.

Et vous direz pour rendre grâce : « Les œuvres du Seigneur sont toutes très bonnes,
Voilà une déclaration qui doit s’inscrire en nos cœurs, s’y graver de manière indélébile. Dieu ne fait que le bien, le bon, le beau. Inutile de lui reprocher le mal que nous voyons parfois s’abattre sur notre terre, sur notre humanité. Dieu est définitivement et totalement innocent de tout mal. C’est ailleurs qu’il faut en chercher la cause. Eventuellement consentir en certaines situations à ne pas savoir d’où vient le mal, plutôt que d’en accuser Dieu. Ses œuvres sont toutes très bonnes… à graver en lettres d’or !

et chacun de ses ordres s’accomplira en son temps. »
voilà bien pour faire fi à nos impatiences. Notre temps n’est pas le temps de Dieu. Notre tendance au tout, tout de suite n’a rien à voir avec Dieu. Pour lui, chaque chose vient en son temps. Augmenter en mon cœur la foi, en cette heure de Dieu, meilleure que celle que j’aurais programmée.

 Il n’y a pas à demander : « Qu’est-ce que ceci ? Pourquoi cela ? »,
Pas interdit de se poser des questions, mais de les poser à la manière critique et reproche n’est peut-être pas la meilleure manière d’atteindre à une compréhension profonde et plénière.

car toute chose vient à point en son temps.
Accepter aussi les délais dans la compréhension que nous pouvons atteindre des événements, de la vie, de l’être… de Dieu lui-même !

À sa parole, les eaux se sont figées ; par un mot de sa bouche, il a mis les eaux en réserve.
Est-ce allusion à l’Exode, lorsque le peuple a pu traverser la mer à pieds secs ? allusion au récit de création, où par sa parole il a séparé eau et terre, et permis ainsi le jaillissement de la vie ? Œuvre de création ou œuvre de salut ? c’est le même Dieu de toute manière, et il est fidèle à lui-même. Ben Sira note la puissance de la parole de Dieu.
Seigneur, donne-moi d’accueillir ta parole en mon cœur qu’elle y porte du fruit en abondance, pour ta gloire.

Aucun commentaire: