lundi 30 novembre 2015

C'est pourquoi



C’est pourquoi je reviendrai, je reprendrai mon froment en sa saison et mon vin nouveau en son temps ; j’arracherai ma laine et mon lin dont elle couvrait sa nudité. Alors je dévoilerai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main. Je mettrai fin à toute sa gaieté, à ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats, et à toutes ses solennités.
Osée 2, 11-13 (traduction liturgique)

Viens Esprit de Jésus, viens illuminer nos cœurs
Viens Esprit de Jésus, unifie nos vies en la recherche de ta vie.

C’est pourquoi je reviendrai, je reprendrai mon froment en sa saison et mon vin nouveau en son temps ; j’arracherai ma laine et mon lin dont elle couvrait sa nudité.
Le prophète poursuit sa parabole de l’époux trompé qui cherche à ouvrir les yeux de sa bien-aimée. Il va lui faire connaître un temps de disette, pour qu’elle reconnaisse d’où venaient tous les biens qui soutenaient son quotidien.

Alors je dévoilerai sa honte aux yeux de ses amants, et nul ne la délivrera de ma main.
Il veut lui manifester l’erreur de son chemin, combien elle a usé, abusé de son époux, en mettant les dons reçus au service de son infidélité, de sa conduite volage. Elle a détourné les dons reçus qui devaient faire sa joie, en ressources pour s’éloigner sur des chemins perdus. Il veut tenter de lui ouvrir les yeux.

 Je mettrai fin à toute sa gaieté, à ses fêtes, ses nouvelles lunes, ses sabbats, et à toutes ses solennités.
Dans le dénuement, il espère qu’elle va cesser de courir ses amants, de s’illusionner sur la réalité de sa vie. Ainsi dans l’épreuve où se trouve le peuple, le prophète l’invite à revenir à lui-même, de voir l’erreur de sa conduite, l’erreur de sa poursuite de faux dieux, au mépris du Dieu vivant qui a veillé sans relâche sur lui.

Seigneur, aide-nous à revenir à notre cœur, aide-nous à revenir à toi. Fais-nous découvrir ta présence en nos vies.

Aucun commentaire: