mardi 14 avril 2015

je te le demande, aimons-nous les uns les autres



2 Jn 5-6
« Et maintenant, Dame, bien que ce ne soit pas un commandement nouveau que je t'écris mais celui que nous possédons depuis le début, je te le demande, aimons-nous les uns les autres. L'amour consiste à vivre selon ses commandements. Et le premier commandement, ainsi que vous l'avez appris dès le début, c'est que vous viviez dans l'amour »

Envoie maintenant sur moi ton Esprit-Saint, afin que je découvre la Bonne Nouvelle que tu veux m’adresser aujourd’hui…

Jean s’adresse à l’Église, épouse du Christ, comme au verset 1. Explicitant le « commandement reçu du Père » (v. 4), Jean déclare qu’il ne s’agit pas d’un « commandement nouveau », mais de « celui que nous possédons depuis le début ».
Le thème d’un commandement nouveau et ancien apparaissait déjà dans la première épître, où Jean déclarait « … ce n'est pas un commandement nouveau que je vous écris, c'est un commandement ancien, que vous avez reçu dès le début. Ce commandement ancien est la parole que vous avez entendue. Et néanmoins, encore une fois, c'est un commandement nouveau que je vous écris… » (1 Jn 2, 7-8).
Dans ses épîtres, Jean semble osciller entre les deux. Certes, le commandement de l’amour est ancien, puisqu’il apparaît déjà dans le Premier Testament (« Tu aimeras ton prochain comme toi-même » : Lv 19, 18), mais il a pris un visage nouveau avec Jésus...
Je me reporte au texte originel pour traduire littéralement : « Et maintenant je te le demande, Dame (Seigneur au féminin)… ». Je voudrais mettre l’accent sur l’adverbe « maintenant », qui suggère un nouvel aujourd’hui, différent d’hier, occasion d’un nouvel engagement d’amour…

« L'amour consiste à vivre selon ses commandements ». Ce que je disais ci-dessus concernant « marcher dans la vérité » est encore valable ici : littéralement, le texte de Jean dit « et cela est l’amour, que nous marchions selon ses commandements ». L’aspect dynamique n’est pas à négliger…

« Et le premier commandement, ainsi que vous l'avez appris dès le début, c'est que vous viviez
dans l'amour »
Jean formule une nouvelle fois le contenu du commandement : « que vous marchiez dans l’amour ».
Cette insistance de Jean sur un commandement d’amour me penche de nouveau sur la question posée hier : aimer peut-il être commandé ? A première vue, le fait d’aimer est spontané et ne peut être imposé. Mais n’y a-t-il au fond qu’un type d’amour ? Si l’amour peut être d’affinité, il peut aussi être une reconnaissance d’une commune humanité en l’autre, sans être un partage d’intérêts, de goûts ou de sentiments…
Dans son commandement d’amour, Jésus nous invite à aller plus loin que cet amour d’affinité, tout légitime et humain qu’il soit, et à ouvrir notre cœur aux dimensions du monde…


Seigneur Jésus, tu proposais ton amour à tout être humain et tu nous invites à marcher sur ce même chemin. Élargis notre cœur, pour que notre amour soit reflet de ton amour…

Sr Marie-Jean

Aucun commentaire: