dimanche 26 avril 2015

J'espère te revoir

3 Jn
13 J’aurais bien des choses à t’écrire, mais je ne veux pas le faire avec l’encre et la plume ; 14 car j’espère te revoir prochainement, et nous nous entretiendrons de vive voix.

Viens Esprit Saint, sois présent au cœur de nos rencontres, viens habiter nos échanges, viens inspirer toute parole fraternelle.

J’aurais bien des choses à t’écrire : les deux versets sont un « copié-collé » du verset 12 de la 2e lettre ! Voilà donc une formule qui tient à cœur à Jean… Et pourtant ces lettres sont très courtes alors qu’il a tant de choses à dire…

mais je ne veux pas le faire avec l’encre et la plume : crainte de confier certaines choses à l’écrit ? Nuances limitées que permettrait l’écriture ?

car j’espère te revoir prochainement : ou désir de se revoir, désir d’une rencontre plus chaleureuse, d’une rencontre porteuse d’encouragement pour tous ?

et nous nous entretiendrons de vive voix : bonheur de se retrouver, de se parler : dans la lettre précédente, il avait d’ailleurs ajouter explicitement : « afin que notre joie soit complète ». Oui, chaque jour nous apporte la joie de rencontres, celles que nous créons, celles qui nous sont données. Combien la parole échangée peut nous encourager, ou simplement nous rapprocher fraternellement les uns des autres.
Poète d’aujourd’hui, François Cheng écrit :
« Dis donc ce qui vient de toi.
Dis tout ce qui te soulève
au-dessus des contingences.
Le monde attend d’être dit,
et tu ne viens que pour dire.
Ce qui est dit t’est donné. »


Seigneur Jésus, toi, le Verbe, sois présent au cœur de nos échanges, apprends-nous à dire et à écouter, et nous connaîtrons ta joie. Béni sois-tu pour la grâce des rencontres.

Aucun commentaire: