samedi 11 avril 2015

à la Dame élue et à ses enfants, que j'aime en vérité



2 Jn 1-2
« 2 Jean 1:1 Moi, l'Ancien, à la Dame élue et à ses enfants, que j'aime en vérité - non pas moi seulement mais tous ceux qui ont connu la Vérité -
 2 en raison de la vérité qui demeure en nous et restera avec nous éternellement »

« Envoie maintenant sur moi ton Esprit-Saint, afin que je rencontre Jésus-Christ dans cette Parole qui vient de toi… »

« Moi, l'Ancien » : Courante dans les lettres antiques, l’adresse nous présente d’abord l’expéditeur. C’est « l’ancien », le responsable du groupe auquel il écrit. L’appellation est habituelle pour désigner les chefs des Églises dans les premiers temps du christianisme. C’est à ce titre qu’il rédige cette lettre. 
Puis vient le nom du destinataire : « la Dame élue et ses enfants ». La formule est plus originale, car le substantif « Dame » est le féminin de « Seigneur ». L’ancien s’adresse à une Église considérée comme l’épouse choisie par le Christ et les chrétiens qui en sont membres, comme ses enfants.
Enfin, l’auteur se situe par rapport à ses destinataires : « que j’aime en vérité ». Relevons un indice pour confirmer qu’un même auteur a écrit les deux lettres de Jean : dans la première lettre dont nous venons d’achever la lecture, on a plusieurs fois lu le mot « vérité » ; l’auteur y a d’ailleurs invité à « aimer en vérité » (« n'aimons ni de mots ni de langue, mais en actes et en vérité » : 3, 18). On peut dire qu’il applique dans cette deuxième lettre les conseils qu’il donnait dans la première. De plus, il opère un élargissement : il n’est pas seul à aimer, mais aussi « tous ceux qui ont connu la Vérité ». Pour situer ce que recouvre le terme de « vérité », souvenons-nous de Celui qui s’est identifié à « la Vérité et la Vie », Jésus lui-même (Jn 14, 6).
Il y a une communion entre les chrétiens attachés au même Christ…

Et le verset 2 poursuit sur la même ligne :
« à cause de la vérité qui demeure en nous et sera avec nous pour toujours » (traduction littérale).
Ce qui permet l’amour selon Jean, c’est cette vérité, c’est Jésus. Il emploie le verbe « demeurer », typique du quatrième évangile : ce terme dit l’attachement et la communion qui unit Jésus et les fidèles, comme la vigne et les sarments (Jn 15).
Cette vérité « qui demeure en nous et restera avec nous éternellement » ne peut donc être autre que Celui qui nous a promis dans l’évangile : « Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu'à la fin du monde » (Mt 28, 20).


Seigneur Jésus, tu offres ta présence en chacune de nos relations. Grâce à toi, nous pouvons aimer en vérité, en fidélité, jour après jour. Sois béni ! 

Sr Marie-Jean

Aucun commentaire: