mercredi 27 mars 2013

Mes ennemis

Par ailleurs, mes ennemis, ceux-ci qui n’ont pas voulu que je règne sur eux, amenez les ici et égorgez les devant moi.
Luc 19, 27

Viens Esprit, éclaire mon cœur devant la parole lorsqu’elle me dérange, m’embarrasse.

Par ailleurs, mes ennemis, ceux-ci qui n’ont pas voulu que je règne sur eux,
La parabole avait effectivement signalé, que plusieurs refusant que le maître règne sur eux, avaient envoyé une délégation pour empêcher cette nomination. C’est ce qui s’était passé historiquement lorsque Archélaüs avait été chez l’empereur pour se faire nommer… et à la différence de la parabole, il était revenu quelque peu bredouille n’ayant pas obtenu le titre qu’il souhaitait. Cela ne l’avait pas empêché de se venger effectivement sur la population. La parabole semble bien construite sur base de faits avérés.

 amenez les ici et égorgez les devant moi.
Ces images de vengeance nous dérangent…on voudrait d’un évangile tout doux, tout lisse… ce genre de verset nous reste en travers. Il est trop question de la miséricorde de Dieu par ailleurs dans l’évangile que pour lui attribuer ce genre de vengeance. Mais peut-être par cette sévérité la parabole veut-elle nous provoquer, nous rappeler au sérieux de la vie, au sérieux de chaque instant, à notre responsabilité dans notre manière de gérer le quotidien. C’est vrai que si nous sommes de mauvais intendants de la création, celle-ci risque tôt ou tard de ne plus nous porter, de ne plus nous offrir un cadre de vie heureux, beau et bon.

Seigneur, permets que je passe ce jour, en responsable, consciente de la grande confiance que tu me fais à travers l’humble quotidien. Apprends nous à être de bon intendants de ta création.

Aucun commentaire: