mercredi 6 mars 2013

Voici que nous avons tout laissé

Pierre dit alors : « Voici qu’ayant laissé nos biens propres nous t’avons accompagné. » Il leur dit : « Amen, je vous le dis, il n’est personne qui a laissé maison ou femme ou frères ou parents ou enfants à cause du Royaume de Dieu, qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci et dans le temps à venir la vie éternelle.
Luc 18, 28-30

Viens Esprit de Dieu, libère-moi de toute attache désordonnée,
Viens Esprit de Dieu, fais-moi la grâce de tout miser sur toi.

Pierre dit alors : « Voici qu’ayant laissé nos biens propres nous t’avons accompagné. »
Les disciples ont entendu l’échange entre l’homme riche et Jésus, ils ont besoin d’être rassurés. Pierre relit sa vie, il constate que lui et les disciples ont tout laissé pour marcher avec Jésus. Ce petit mot semble dire, voilà, c’est possible de tout laisser, pour accompagner Jésus. Aussi énorme cela peut-il paraître, ils l’ont réalisé ; sans doute sans vraiment le constater sur le moment même. Ils sont partis à l’appel de Jésus, ce fut comme irrésistible… les récits d’appel nous disent que laissant tout ils l’accompagnèrent.  

 Il leur dit : « Amen, je vous le dis, il n’est personne qui a laissé maison ou femme ou frères ou parents ou enfants à cause du Royaume de Dieu,
L’énumération de Luc ajoute à celle des autres synoptiques « la femme ». Parle-t-il d’expérience ? Et ici, est donnée une motivation à cet abandon : à cause du Royaume de Dieu. Les disciples ne sont pas de simples aventuriers. Ils sont partis, pour le Royaume.

qui ne reçoive beaucoup plus en ce temps-ci et dans le temps à venir la vie éternelle.
Et Jésus atteste qu’un tel départ verra la récompense plus tard dans la vie éternelle, mais aussi déjà, en ce temps-ci. Qu’est-ce que ce « beaucoup plus »… La réponse des disciples à l’appel de Jésus les a rassemblés. Ils font l’expérience d’une nouvelle fraternité, d’une nouvelle famille. N’est-ce pas ce que nous expérimentons, lorsque nous formons communauté, Eglise, avec ceux et celles que le Seigneur nous donne. Notre cœur ne s’est-il pas ouvert à un nouveau champ de relations, vécues dans la joie de vivre ensemble selon l’Evangile. Et ces relations ne sont-elles pas plus fortes, plus profondes que tout ce que l’on aurait pu imaginer ? Ces relations ne nous disent-elles pas quelque chose de la vie qui ne s’éteint pas ?

Seigneur, aujourd’hui, je regarde toutes ces personnes avec qui tu m’as mise en relation de foi. Je te rends grâce pour leur présence sur ma route. Pour notre vivre ensemble autour de toi. Seigneur, tu es présence au milieu de nous, c’est toi qui nous rassembles, tiens nous ensemble sur ton chemin pascal.

Aucun commentaire: