lundi 18 mars 2013

Dix mines

Ayant appelés dix de ses serviteurs, il leur donna dix mines et leur dit : Faites des affaires le temps que je revienne.
Luc 19, 13
 
Viens Esprit de Jésus, rends moi accueillante à cette parole
Viens Esprit de service, dispose mon cœur à œuvrer là où le Seigneur m’attend.
 
Ayant appelés dix de ses serviteurs,
Le maître prépare son départ, son absence.
 
 il leur donna dix mines
Une mine est l’équivalent de 100 deniers, soit le salaire de 100 jours. Il est dit que ces mines sont données, non pas prêtées. On peut se demander le but du maître… est-ce salaire pour le temps de son absence ?
 
et leur dit : Faites des affaires le temps que je revienne.
Et voici la réponse. Le maître leur demande de travailler durant son absence. De faire des affaires. Il ne demande pas de travailler pour lui, mais de travailler. Il ne leur spécifie pas ce qu’il y a lieu de faire avec les mines. Elles sont données, en vue de faire des affaires. A chacun de voir le comment…
 
Seigneur, tu nous as confié la création, tu nous as confié l’espace et le temps, tu nous as confiés les uns aux autres. Qu’attends-tu de nous ? qu’espères-tu ? Accorde moi aujourd’hui de collaborer à ton œuvre.  

Aucun commentaire: