dimanche 10 mars 2013

C'est Jésus


Lc 18
37 On lui annonça : « C'est Jésus le Nazôréen qui passe. » 
38 Il s'écria : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! »

Esprit saint, c’est toi qui cries au fond de nos cœurs. Tourne-nous vers Jésus, surtout quand nos yeux ne sont pas capables de le reconnaître.

On lui annonça : au questionnement de l’aveugle, on ne se contente pas de lui dire ce qui se passe ; on lui « annonce », comme si souvent l’évangile parle « d’annoncer » la bonne nouvelle. Ceux qui accompagnent Jésus remplissent ici une première mission, celle de l’annonce.

C'est Jésus le Nazôréen qui passe : la réponse va directement à l’essentiel en désignant la personne de Jésus. L’aveugle demandait seulement ce que c’était et on lui répond qui c’est, on lui répond par un nom. Quelle plus belle nouvelle en effet que celle-là : Jésus passe !

Il s'écria : la réaction de l’aveugle est immédiate, il n’a pas besoin d’en savoir davantage. Il fait confiance à cette parole et se met à crier sans rien voir; il crie justement parce qu’il ne voit pas !

Jésus, Fils de David : il sait donc qui est Jésus ; on peut penser qu’il l’attendait, qu’il espérait depuis longtemps ce moment. De là où il est assis, de loin encore, il interpelle Jésus. Et sa supplication même est profession de foi : fils de David ! Autrement dit, le Messie tant attendu. Luc a pris soin (4,31) de développer sa généalogie pour montrer Jésus comme fils de David, et s’il remet ces mots dans la bouche de l’aveugle c’est bien pour souligner la foi de ce dernier.

aie pitié de moi : il mendiait au bord du chemin, attendant la pitié des hommes. Et le voilà qui se met à crier pour réclamer ce qu'aucun passant ne pouvait lui donner : il veut la pitié de Jésus ! Ce cri-là résonnera tout au long des siècles : il va d’écho en écho sur les bouches de ceux qui attendent tout du Seigneur. C’est le cri de la confiance, celui de la foi.

Seigneur Jésus, toi qui passes au cœur des moments de notre journée, donne-moi de te reconnaître, donne-moi de t’appeler, donne-moi de t’annoncer…

1 commentaire:

alaindebrabant a dit…

Le mot français "pitié" peut chez beaucoup provoquer une certaine allergie. Ce serait dommage. L'explication du mot "eleison" nous aidera, je pense car elaion en grec est une huile de guérison.C'est donc un appel à la grâce du sauveur (Jésus) que l'aveugle profère.Elle est toute simple cette prière et nous pouvons la dire en toutes circonstances. Alain