mardi 19 mars 2013

ils le haïssaient

Ses concitoyens le haïssaient et envoyèrent une ambassade derrière lui disant : nous ne voulons pas qu’il règne sur nous.
Luc 19, 14

Viens Esprit purifie mon cœur
Viens Esprit, aide moi à discerner les mouvements de mon cœur. Ceux qui me rapprochent de toi, ceux qui m’éloignent de toi.

Ses concitoyens le haïssaient
La haine n’est pas seulement d’hier, elle est aussi d’aujourd’hui, et sera hélas encore très probablement de demain. Si on relit ce texte comme une parabole de la venue de Jésus, c’est la haine de ses coreligionnaires, des chefs des prêtres, et des scribes que nous lisons derrière cette haine !

et envoyèrent une ambassade derrière lui disant : nous ne voulons pas qu’il règne sur nous.
Saint Jean écrit dans le prologue de son Evangile : il est venu dans son propre bien et les siens ne l’ont pas reçu.

Aujourd’hui j’interroge ma qualité d’accueil. Comment je te reçois Seigneur, comment je reçois tes envoyés ? Comment je reçois ceux que tu me donnes comme guide, éclaireurs sur mon chemin de foi ?
Seigneur débusque en moi tout germe de haine !
Seigneur ouvre mon cœur, ouvre mes mains. Fais moi tout accueil.

Aucun commentaire: