samedi 16 mars 2013

Près de Jérusalem

Comme ils écoutaient cela, Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’ils pensaient que le royaume de Dieu allait paraître à l’instant même.
Luc 19, 11

Viens Esprit de patience et d’espérance
Viens Esprit de désir et d’attente

Comme ils écoutaient cela,
Jésus vient de déclarer le salut arrivé pour la maison de Zachée. Voilà qui devait impressionner les auditeurs ! Le salut arrivé pour un homme qui était déclaré pécheur public, de par sa profession…

 Jésus ajouta une parabole,
Jésus voyant l’écoute de ceux qui l’entourent, veut les aider à entrer dans l’intelligence du Royaume… et pour cela une fois de plus utilise une parabole. Un langage imagé qui invite à dépasser l’image pour esquisser l’indicible en nos simples mots !

parce qu’il était près de Jérusalem,
Jérusalem était dans la pensée juive, le lieu par excellence où devait paraître le messie, le lieu depuis lequel il allait tout restaurer !

et qu’ils pensaient que le royaume de Dieu allait paraître à l’instant même.
Jéricho était proche de Jérusalem. Le chemin que Luc a tracé comme une longue montée à Jérusalem va donc bientôt prendre fin ! et pour ceux qui ont reconnu en Jésus le Messie, l’arrivée de Jésus à Jérusalem pouvait sonner la venue du salut, l’avènement du Règne de Dieu, la victoire sur les ennemis, la libération du peuple !

Ils pensaient cette libération comme une œuvre de force, le Messie allait en un instant écraser l’adversaire, donner la victoire…

Jésus est venu pauvre, serviteur… le chemin du salut ne sera pas celui d’un coup de tonnerre… mais le chemin de la croix… jusqu’au matin de Pâques !

Seigneur, donne-moi la patience ardente du semeur, la confiance en ton œuvre, en ta manière d’agir qui déjoue nos calculs et nos pronostics, qui quitte résolument le jeu des rivalités et des puissances pour emprunter la route des humbles, des serviteurs, qui ne connaissent que la victoire de l’amour.

Aucun commentaire: