Esprit de lumière,
éclaire nos cœurs et nos esprits !
Personne n'allume une
lampe : le thème de la lampe, donc de la lumière, est omniprésent dans
les Ecritures. Jésus lui-même désigne ainsi Jean le Baptiste : « Jean
fut la lampe qu’on allume et qui brille » (Jn 5,35). Et ici, peut-être
s’agit-il de Jésus lui-même selon l’expression curieuse de Marc dans le passage
parallèle : « La lampe vient » (4,21). Ou encore, en
enchaînement avec l’explication de la parabole de semeur, la lampe ne
désigne-t-elle pas la Parole ? « Ta Parole est une lampe » dit
le Ps. 119 au verset 105.
pour la recouvrir d'un
pot ou pour la mettre sous un lit ; mais on la met sur un support pour que ceux
qui entrent voient la lumière. La raison d’être de la lampe est d’éclairer
« tous ceux qui sont dans la maison » selon Mt qui reprend ainsi
l’idée que la Parole s’adresse à tous. Ceux qui entrent, dit Luc, d’où qu’ils
viennent. La notion d’universalité est de nouveau soulignée.
Si Luc insiste en doublant ce verset en 11,33, Matthieu nous
en donne encore une autre clé en conclusion : pour lui, c’est nous-mêmes
qui devons être cette lampe : « De même, que votre lumière
brille » (5,16) et ailleurs : « vous êtes la lumière du
monde ».
Car il n'y a rien de
secret qui ne paraîtra au jour, rien de caché qui ne doive être connu et venir
au grand jour. Là aussi, Luc se répétera en 12,2. Phrase importante donc
même si elle paraît quelque peu énigmatique. Comme le grain qui ne trouve pas
les bonnes conditions et reste enfoui sans porter du fruit, ainsi la parole
reste un temps secrète, cachée… puis viendra le temps où les disciples, poussés
par l’Esprit reçu à la Pentecôte, iront sur les routes proclamer ouvertement la
Bonne Nouvelle.
Ta parole, Seigneur, est une lampe pour mes pas, une lumière
sur ma route…
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