jeudi 17 mai 2012

La Sagesse est justifiée par ses enfants

En effet Jean le Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain, ne buvant pas de vin, et vous dites : il a un démon. Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : Voici un humain glouton et ivrogne, ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs. Mais la sagesse a été justifiée par tous ses enfants.
           Luc 7, 33-35

Viens Esprit de sagesse et de vérité
Viens Esprit de vie et de louange
Fais-nous connaitre le Père et le Fils

En effet Jean le Baptiste est venu, ne mangeant pas de pain, ne buvant pas de vin, et vous dites : il a un démon.
Jean menait une vie ascétique dans le désert. Il est venu… sa venue est signe, il est celui qui est envoyé devant le messie de Dieu. Sa venue annonce l’inauguration du royaume de Dieu. Jean est chargé de préparer ses chemins, il le fait dans une vie au désert, dans la sobriété, un régime alimentaire bien plus sévère que celui prescrit par la loi de Moïse. Ceux qui ne l’accueillent pas, ne le reconnaissent pas, le disent fou ! Un excentrique !

 Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant, et vous dites : Voici un humain glouton et ivrogne, ami des collecteurs d’impôts et des pécheurs.
Jésus reçoit ici le titre de Fils de l’homme. Un titre qui peut faire allusion à la vision de Daniel, annonçant les derniers tems. Le Fils de l’homme est venu… Luc dans ces deux versets met en parallèle Jean et Jésus. Tous deux sont venus. Mais la venue de Jésus n’est plus annonciatrice mais accomplissement. Avec lui, le royaume de Dieu est là. Jésus ne vit pas au désert, mais dans la société. Il est venu partager notre vie. Il s’assied à la table des humains. Mais on lui reproche de s’asseoir, de partager la table avec ceux qui sont mis au ban de la société civile (collecteurs d’impôts, collaborateurs de l’occupant) et religieuse (pécheurs).

Mais la Sagesse a été justifiée par tous ses enfants.
On reproche à Jean son austérité, à Jésus son manque d’austérité… Bref pour qui refuse d’accueillir les envoyés de Dieu, ou Dieu lui-même, toutes les excuses et critiques sont là, il y  a toujours possibilité de critiquer… et de n’être jamais content !

Mais à ce constat de non-accueil, Jésus ajoute une sentence : il parle de la Sagesse, elle est un attribut de Dieu, disant sa bonté, sa bienveillance, son dessein d’amour et de salut. Sagesse qui a envoyé Jean dans l’austérité du désert tracer un chemin, Sagesse qui a envoyé Jésus partager le quotidien des humains, et plus spécialement des marginaux, des petits et rejetés… Et par l’accueil que les envoyés, Jean et Jésus, ont reçu ainsi, la Sagesse est reconnue, justifiée. Jean fut autre que ce qu’on attendait comme nouvel Elie. Jésus est venu autrement qu’en Dieu justicier, tout puissant. Mais c’est bien le dessein de salut de Dieu, en sa sagesse qui se réalise.

Seigneur, fais-moi la grâce de t’accueillir, d’accueillir tes envoyés
Seigneur, donne-nous d’accepter toujours de laisser nos idées préconçues, nos projections, pour préférer tes plans, tes manières.

Aucun commentaire: