4 Comme une grande foule se réunissait et que de toutes les
villes on venait à lui, il dit en parabole : 5 « Le semeur est sorti
pour semer sa semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ;
on l'a piétiné et les oiseaux du ciel ont tout mangé. 6 D'autre
grain est tombé sur la pierre ; il a poussé et séché, faute d'humidité. 7
D'autre grain est tombé au milieu des épines ; en poussant avec lui, les épines
l'ont étouffé. 8 D'autre grain est tombé dans la bonne terre ; il a
poussé et produit du fruit au centuple. » Sur quoi Jésus s'écria : « Celui qui
a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »
Esprit Saint, donne-moi
d’incliner l’oreille de mon cœur pour
recueillir la parole d’aujourd’hui.
Comme une grande foule
se réunissait et que de toutes les villes on venait à lui : Jésus va
vers les gens, et les gens viennent vers Jésus. Ainsi se forme une grande foule
avide de sa parole.
il dit en parabole : pourquoi
en parabole ? Genre littéraire connu de l’époque bien sûr, mais employé à
dessein par Jésus comme il nous en donnera lui-même la raison.
« Le semeur est sorti pour semer sa semence. Jésus-semeur est celui qui prend l’initiative, il sort, il donne, il répand sa propre Parole : il se met en route pour se donner lui-même ; il est l’origine, l’ouvrier et le don.
Comme il semait, du
grain est tombé au bord du chemin ; on l'a piétiné et les oiseaux du ciel ont
tout mangé. D'autre grain est tombé sur la pierre ; il a poussé et séché, faute
d'humidité. D'autre grain est tombé au milieu des épines ; en poussant avec
lui, les épines l'ont étouffé. Grains de blé au bord du chemin, abandonnés,
gaspillés… Semence perdue qui ne germera pas… Semeur distrait au geste
maladroit…. ? Le semeur n’est plus maître de la semence,
il l’a lancée, offerte, et voilà que « le grain est tombé ». En des
endroits sans terre, sans eau, sans lumière…
D'autre grain est
tombé dans la bonne terre ; il a poussé et produit du fruit au centuple. » Luc
force le contraste, avec lui, c’est tout ou rien… Les autres synoptiques sont
plus nuancés, parlant de rendements de 30, 60, 100.
Sur quoi Jésus s'écria : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » : insistance, supplication presque. Invitation surtout à mettre en pratique dans l’instant la leçon de la parabole : accueillir et laisser germer la Parole, cette Parole. Depuis Moïse, nous savons que c’est le Seigneur lui-même qui nous donne cette capacité : « Jusqu’à aujourd’hui, le Seigneur ne vous avait pas donné (…) des oreilles pour entendre » (Dt 29, 3). Inclinons donc notre oreille, comme nous y invite si joliment St Benoît dès la première ligne de se Règle : « Ecoute, ô mon fils, l'invitation du Maître, incline l'oreille de ton cœur. »
Seigneur Jésus, voilà que tu nous enseignes aujourd’hui comment faire notre lectio ! Tu nous demandes d’être cette bonne terre où ta parole puisse germer et porter du fruit au centuple. Tu nous demandes surtout d’entendre ta Parole : donne-nous cette oreille attentive, incline toi-même l’oreille de notre cœur !
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