lundi 21 mai 2012

Qu'il entende !

Luc 8  
4 Comme une grande foule se réunissait et que de toutes les villes on venait à lui, il dit en parabole : 5 « Le semeur est sorti pour semer sa semence. Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; on l'a piétiné et les oiseaux du ciel ont tout mangé. 6 D'autre grain est tombé sur la pierre ; il a poussé et séché, faute d'humidité. 7 D'autre grain est tombé au milieu des épines ; en poussant avec lui, les épines l'ont étouffé. 8 D'autre grain est tombé dans la bonne terre ; il a poussé et produit du fruit au centuple. » Sur quoi Jésus s'écria : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! »

Esprit Saint, donne-moi d’incliner l’oreille de mon cœur pour recueillir la parole d’aujourd’hui.


Comme une grande foule se réunissait et que de toutes les villes on venait à lui : Jésus va vers les gens, et les gens viennent vers Jésus. Ainsi se forme une grande foule avide de sa parole.

il dit en parabole : pourquoi en parabole ? Genre littéraire connu de l’époque bien sûr, mais employé à dessein par Jésus comme il nous en donnera lui-même la raison.

« Le semeur est sorti pour semer sa semence. Jésus-semeur est celui qui prend l’initiative, il sort, il donne, il répand sa propre Parole : il se met en route pour se donner lui-même ; il est l’origine, l’ouvrier et le don.
Comme il semait, du grain est tombé au bord du chemin ; on l'a piétiné et les oiseaux du ciel ont tout mangé. D'autre grain est tombé sur la pierre ; il a poussé et séché, faute d'humidité. D'autre grain est tombé au milieu des épines ; en poussant avec lui, les épines l'ont étouffé. Grains de blé au bord du chemin, abandonnés, gaspillés… Semence perdue qui ne germera pas… Semeur distrait au geste maladroit…. ?  Le semeur n’est plus maître de la semence, il l’a lancée, offerte, et voilà que « le grain est tombé ». En des endroits sans terre, sans eau, sans lumière…

D'autre grain est tombé dans la bonne terre ; il a poussé et produit du fruit au centuple. » Luc force le contraste, avec lui, c’est tout ou rien… Les autres synoptiques sont plus nuancés, parlant de rendements de 30, 60, 100.

Sur quoi Jésus s'écria : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu'il entende ! » : insistance, supplication presque. Invitation surtout à mettre en pratique dans l’instant la leçon de la parabole : accueillir et laisser germer la Parole, cette Parole. Depuis Moïse, nous savons que c’est le Seigneur lui-même qui nous donne cette capacité : « Jusqu’à aujourd’hui, le Seigneur ne vous avait pas donné (…) des oreilles pour entendre » (Dt 29, 3). Inclinons donc notre oreille, comme nous y invite si joliment St Benoît dès la première ligne de se Règle : « Ecoute, ô mon fils, l'invitation du Maître, incline l'oreille de ton cœur. »


Seigneur Jésus, voilà que tu nous enseignes aujourd’hui comment faire notre lectio ! Tu nous demandes d’être cette bonne terre où ta parole puisse germer et porter du fruit au centuple. Tu nous demandes surtout d’entendre ta Parole : donne-nous cette oreille attentive, incline toi-même l’oreille de notre cœur !

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