lundi 28 mai 2012

Ma mère et mes frères

Lc 8
19 Sa mère et ses frères arrivèrent près de lui, mais ils ne pouvaient le rejoindre à cause de la foule. 20 On lui annonça : « Ta mère et tes frères se tiennent dehors ; ils veulent te voir. » 21 Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. »

Esprit Saint, fais que soit possible pour nous d’écouter la parole et de la mettre en pratique !
 
Sa mère et ses frères arrivèrent près de lui : cette rencontre est-elle exceptionnelle ? On aimerait imaginer Marie partageant la route de son fils… Mais que viennent-ils faire ? Pour Matthieu, ils cherchent à lui parler, pour Marc, ils l’envoient appeler… Mais Luc nous dit seulement leur arrivée près de Jésus.

mais ils ne pouvaient le rejoindre à cause de la foule : ainsi la foule, preuve du « succès » de la prédication de Jésus, s’agglutine au point que sa mère même n’arrive pas à l’approcher. Pas de passe-droit ici !

 On lui annonça : mais certains vont se faire les avocats de la famille…

« Ta mère et tes frères se tiennent dehors ; ils veulent te voir. » De leur propre initiative ou à la demande de la famille, certains transmettent le souhait à Jésus : ta mère veut te voir ! Il va la recevoir tout de suite... Ou lui dire de prendre un petit peu patience… qu’il va bientôt pouvoir la rejoindre…

Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique. »  Réponse adressée, non pas à sa mère, mais à ceux qui l’ont averti, et, du coup, à la foule qui l’entoure. Sont de sa famille, ceux qui écoutent sa Parole ! Nous restons exactement dans la même thématique depuis le début du chapitre 8. Cette fois, non plus en parabole, mais dans le concret de la vie, Jésus souligne de façon encore plus convaincante l’importance d e l’écoute. Ecouter sa parole et en vivre, tel est le chemin qui fait de nous des membres de sa famille ! Qui fait de nous des frères et des sœurs de Jésus ! Quelle révélation inouïe que celle-là !
 

Seigneur Jésus, nous osons à peine croire en cette promesse que tu nous fais. Une destinée aussi grande dépasse notre imagination… alors, il nous reste simplement à te faire confiance : donne-nous cette foi !

1 commentaire:

raymond a dit…

"Ta mère et tes frères se tiennent dehors, ils veulent te voir."

"Ma mère et mes frères ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui la mettent en pratique."

Les mots qui souvent paraissent abstraits véhiculent subitement une expérience de Dieu transformante, une présence agissante !
L'événement de l'amour c'est la proximité. Dieu ne peut rien sans nous, Il dépend de nous, de l'ouverture du coeur de chacun.
Tous ceux qui se tiennent "dehors" ne peuvent le voir.