11 « Et voici ce que signifie la parabole : la semence, c'est la parole de Dieu. 12 Ceux qui sont au bord du chemin, ce sont ceux qui entendent, puis vient le diable et il enlève la parole de leur cœur, de peur qu'ils ne croient et ne soient sauvés. 13 Ceux qui sont sur la pierre, ce sont ceux qui accueillent la parole avec joie lorsqu'ils l'entendent ; mais ils n'ont pas de racines : pendant un moment ils croient, mais au moment de la tentation ils abandonnent.
Esprit Saint, enracine
profondément en moi la parole que tu me confies chaque jour.
Et voici ce que signifie la parabole : ce n’est pas courant, une parabole suivie de son explication… c’est même contradictoire… Les rabbins devaient raconter leur histoire, plus ou moins énigmatique, pour que leurs auditeurs se posent la question : « Qu’est-ce qu’il veut dire ? » A eux, alors, de chercher, derer leurs propres conclusions… Mais il est possible que l’explication ne soit pas de Jésus lui-même, mais représente l’interprétation de l’Église primitive.
Ceux qui sont au bord
du chemin… Ceux qui sont sur la pierre… Donc, ce semeur sème à tout vent, si bien que la graine
tombe un peu partout, comme si la semence était destinée à tous les sols. Ainsi
nous apprenons que Dieu parle et qu’il s’adresse, de multiples manières, à tous
les hommes, de toutes conditions et de toutes situations. Dieu sème largement.
Et même s’il sait le sort différent que les hommes réservent à l’accueil de sa
parole, il le fait avec une pleine générosité. Il nous fait confiance.
de peur qu'ils ne
croient… pendant un moment ils croient…
Pour Luc, l’enjeu, ce n’est pas de savoir, de comprendre, l’enjeu c’est de
croire : la foi est la condition pour accueillir la parole en même temps
qu’elle est le fruit que produit la semence. Ainsi, pour lui (comme pour Paul),
c’est la foi qui donne accès au salut.
mais ils n'ont pas de
racines : ouvrir nos
oreilles ne suffit pas, il faut que la Parole prenne racine en nos cœurs,
qu’elle se fixe et croisse profondément en nous. Il nous faut veiller sur la
Parole, préparer sa terre, en prendre soin. N’est-ce pas tout le travail de
Lectio ?
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